Dynamiser l’économie du sport en France
Avec 144 000 entreprises, la France bénéficie d’un écosystème d’entreprises du sport particulièrement riche. Créée en 2016, la filière sport compte environ 600 membres, entreprises, acteurs du mouvement sportif et acteurs publics.

Afin de lui donner une nouvelle dynamique et de consolider ce large écosystème, un contrat de filière rénové a été signé le 13 mars 2024 par les ministres chargés de l’Économie, des Sports et du Commerce extérieur. Il a pour objectif de favoriser les échanges entre les acteurs de la filière, qu’ils relèvent du secteur privé ou de la sphère publique.
La nouvelle feuille de route 2024-2026 de la filière sport s’articule autour de cinq axes alignés avec les priorités du Gouvernement :
- développement d’une pratique durable ;
- accompagnement à la consolidation des modèles économiques du sport ;
- innovation et accompagnement de la sport tech et de l'esport ;
- internationalisation ;
- formation.
Le Comité stratégique de la filière sport, réuni en avril 2024, a identifié comme prioritaires 12 actions prévues dans la feuille de route. Elles font l’objet de groupes de travail dédiés.
La DGE assure notamment l’animation et le pilotage d’un groupe de travail consacré au Fabriqué en France dans le sport, dont les travaux portent sur la cartographie des entreprises du Fabriqué en France dans le sport et leur promotion. La DGE se charge également du déploiement des actions consacrées au tourisme sportif.
La filière sport en chiffres
144 000
Entreprises issues de différents secteurs
450 000
Personnes employées
73 milliards d'euros
De chiffre d'affaires
2,6 %
Du PIB français
Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : des impacts positifs durables sur l’économie française
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris (JOP) ont attiré plus de 11 millions de visiteurs seulement à Paris et près de 5 milliards de téléspectateurs. Ils ont généré 7,1 milliards d’euros d’impact économique en Île-de-France sur la période 2017-2024 (source : info.gouv.fr, avril 2025).
La Direction générale des Entreprises a mis en place un plan d’actions pour que les Jeux de Paris profitent à l’économie et aux entreprises. Cette stratégie de maximisation des retombées économiques des JOP s’est articulée autour de trois grands piliers :
- la promotion de la destination France notamment grâce au renforcement de la qualité et de l’accessibilité de l’offre touristique. La DGE a déployé, fin 2023, un fonds territorial de mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) – commerces, hôtels, cafés, restaurants – doté de 300 millions d’euros. Il est réservé aux micros, petites et moyennes entreprises (TPE/PME). La priorité a été donnée en 2023-2024 aux établissements situés dans les collectivités accueillant les épreuves des JOP ;
- l’internationalisation des entreprises d’excellence avec l’organisation de rencontres d’affaires entre entreprises françaises et acteurs économiques étrangers – clients ou investisseurs – en marge des Jeux olympiques le 31 juillet 2024 et des Jeux paralympiques le 6 septembre 2024 ;
- la valorisation des entreprises françaises d’excellence à l’occasion de salons et événements récurrents et lors du relai de la flamme olympique, grâce à la mise en place d’un « Parcours des savoir-faire français.
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