Accompagner les PME et ETI dans leur développement
L’État soutient le développement des entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui contribuent activement à la vitalité de l’économie sur tout le territoire français. Il accompagne, à ce titre, des petites et moyennes entreprises (PME) pour en faire des ETI dynamiques.
Actifs stratégiques pour la France, les entreprises de taille intermédiaire sont particulièrement importantes pour le tissu économique. Les ETI couvrent de nombreux secteurs d'activités et sont souvent des leaders internationaux dans leur domaine. Elles contribuent à la cohésion économique et sociale des régions françaises où, ancrées et implantées dans l’ensemble du territoire, elles participent activement au développement de l’emploi. Les ETI produisent de manière conséquente en France et œuvrent à la réindustrialisation française, elles constituent un socle d’investissement et de stabilité en région.
6 220
ETI en France (dont 1 700 dans l'industrie)
3,5 millions
Personnes employées par des ETI (25 % de l'emploi salarié)
30 %
Du chiffre d'affaires des entreprises nationales
68 %
Des sièges d'ETI en dehors des grandes métropoles
Chiffres 2021. Sources : Sources : Le mouvement des entreprises de taille intermédiaire et Les entreprises en France, édition 2023 (06/12/2023), Insee
Stratégie Nation ETI : soutenir l’essor et la croissance d’entreprises de taille intermédiaire
Initiée par l’État en 2020, la Stratégie Nation ETI a pour but de mettre en avant le rôle des ETI dans l'économie française. Elle vise à soutenir leur développement, à renforcer l’attractivité et l’accès des ETI aux compétences ainsi que leurs capacités d’investissement. Par cette stratégie, l’État entend prendre en compte les enjeux et les spécificités des ETI dans la conception de la politique économique.
Depuis 2022, la feuille de route de la Stratégie Nation ETI accorde aussi plus d’importance à la transition énergétique et à l'amélioration de l'accès aux compétences pour ces entreprises.
Stratégie de la Nation pour les entreprises de taille intermédiaire
La catégorie d'entreprise de taille intermédiaire (ETI) est née en 2008 avec la loi de modernisation de l'économie. En 2020, l'État a initié la...
Programme « ETIncelles » : faire des PME des ETI dynamiques
En France, le nombre d’ETI augmente mais reste inférieur à celui de l’Allemagne et du Royaume-Uni. Parmi les dispositifs mis en œuvre pour favoriser l’émergence d’ETI dans l’ensemble de la France et renforcer le tissu économique français, l'État a lancé le programme « ETIncelles » en 2023. Piloté par la Direction générale des Entreprises (DGE), ce dispositif vise à accompagner les petites et moyennes entreprises de croissance dans leur développement, en les aidant à lever les freins administratifs et à maximiser leur potentiel afin qu’elles deviennent des ETI. Une équipe dédiée est chargée de suivre individuellement les entreprises du programme et est un intermédiaire entre les PME et les différents organismes publics qui détiennent les compétences nécessaires pour répondre à leurs besoins.
Le programme « ETIncelles » a pour ambition d’accompagner 500 PME présentant un fort potentiel de croissance et à les transformer en ETI d’ici 2027. Au 1er juillet 2024, 151 entreprises participent au programme « ETIncelles ».
Programme ETIncelles : accompagner les petites et moyennes entreprises dans leur croissance
Avec le programme « ETIncelles », l’État accompagne des petites et moyennes entreprises (PME) de croissance dans leur développement pour devenir des entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Voir aussi
Simplifier la vie quotidienne des entreprises
Les entreprises jouent un rôle essentiel dans la création de richesses et d'emplois. Afin de simplifier l’environnement administratif des...
Accompagner les entreprises dans leur transition numérique
Transformation majeure pour l’économie, la transition numérique entre dans une phase de maturité et doit profiter à l’ensemble des entreprises...
Aider les entreprises face aux difficultés conjoncturelles
La DGE se mobilise pour aider les entreprises et préserver leur compétitivité face aux difficultés conjoncturelles, notamment l’inflation et la hausse des prix de l’énergie. Elle met en place des dispositifs concrets pour prévenir les difficultés des entreprises et les aider dans leur résolution.