La filière sport dresse le bilan de ses actions et définit de nouvelles priorités à horizon 2030
Les acteurs publics et privés de l’écosystème sportif se sont réunis, mardi 6 mai, pour le comité stratégique annuel de la filière sport. L’occasion de dresser un premier bilan de la feuille de route 2024-2026 et de présenter de nouvelles priorités d'ici 2030.

La filière sport constitue une plateforme de dialogue privilégiée avec l’État pour les acteurs de l’économie du sport. Tous partagent une ambition pour la filière à l’horizon 2030, année qui verra les Alpes françaises accueillir les Jeux olympiques d’hiver.
Créée en 2016, la filière sport a vu sa feuille de route rénovée en mars 2024 pour s’inscrire au mieux dans l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques.
Économie du sport : un contrat de filière rénové à l'aube des Jeux de Paris
Une nouvelle feuille de route pour la filière sport a été signée le 13 mars 2024, avec pour objectif de favoriser les stratégies partenariales entre les acteurs du secteur et proposer une plateforme de dialogue public-privé.
L'économie du sport en chiffres
144 000
entreprises
450 000
emplois
73
milliards d'euros de chiffre d'affaires
2,6 %
du produit intérieur brut national
Source : Observatoire Économie du sport du Groupe BPCE, 2024
Premier bilan des actions de la filière sport, un an après la parution de la feuille de route 2024-2026
La filière sport a dressé un premier bilan de ses actions prioritaires, avec déjà plusieurs réalisations notables qui seront prolongées :
- la mise en lumière de l’héritage de Paris 2024 ;
- le développement d’une pratique sportive durable, avec la valorisation des initiatives écoresponsables et la mise en place d'un plan consacré au tourisme sportif durable ;
- la promotion du « Fabriqué en France », par un référencement des entreprises de la filière ;
- le soutien à l’innovation, à travers la création d’un accélérateur mis en œuvre par Bpifrance ;
- le renforcement de l'attractivité internationale, avec une coordination renforcée des acteurs économiques français à l'international.
La ministre déléguée chargée du Tourisme a par ailleurs présenté la feuille de route dédiée au tourisme sportif.
Ceci pourrait vous intéresser
Jeux olympiques et paralympiques 2024 : retour sur les actions de la Direction générale des Entreprises
Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024 se sont déroulés en France entre le 26 juillet et le 8 septembre. Cet événement a permis au pays et à ses institutions de rayonner autour du monde. Les ...
10 octobre 2024

Autonomie et handicap : 20 entreprises sélectionnées pour présenter leurs innovations
Ambassadrices de l'excellence française dans le domaine de l'autonomie et du handicap, 20 entreprises feront la démonstration de leurs solutions devant des investisseurs et acheteurs français et inter...
23 août 2024

Économie du sport : un contrat de filière rénové à l'aube des Jeux de Paris
Une nouvelle feuille de route pour la filière sport a été signée le 13 mars 2024, avec pour objectif de favoriser les stratégies partenariales entre les acteurs du secteur et proposer une plateforme d...
13 mars 2024
