Transformation numérique : les TPE et PME confirment leur engagement, mais expriment de nouvelles attentes
La 6e édition du baromètre France Num, menée auprès de plus de 11 000 entreprises, dresse un état des lieux des usages numériques des TPE et PME, entre bénéfices constatés et inquiétudes persistantes.

Le baromètre France Num 2025 révèle une confiance toujours forte des dirigeants de TPE et PME dans les outils numériques, tout en soulignant une vigilance accrue face aux risques de cybersécurité. Si l’usage de l’intelligence artificielle connaît une importante progression, les démarches de sobriété numérique marquent, elles, un léger recul.
Des bénéfices reconnus, malgré quelques inquiétudes persistantes
Les dirigeants restent majoritairement convaincus de l’intérêt du numérique en particulier pour améliorer la relation client et soutenir le développement commercial. Les trois quarts des entreprises interrogées déclarent y consacrer un budget dédié, même si cette proportion recule légèrement par rapport à l’an dernier.
Dans le même temps, la cybersécurité s’impose comme une préoccupation majeure. Le piratage des données est au cœur des inquiétudes pour plus de la moitié des entreprises interrogées. Pour se protéger, les entreprises investissent massivement dans des solutions adaptées :
- antivirus (96 %) ;
- sauvegarde externe des données (82 %) ;
- protection physique du matériel (81 %).
Intelligence artificielle et sobriété numérique : des tendances contrastées
26 %
des entreprises utilisent des solutions d’IA
72 %
des TPE et PME déclarent mettre en place au moins une action en faveur de la sobriété numérique
Le baromètre confirme l’essor rapide de l’intelligence artificielle avec un usage multiplié par deux par rapport à 2024. Toutefois, les utilisations restent très variables selon les secteurs, avec des écarts allant de 41 % dans les NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) à seulement 9 % dans l’agriculture.
À l’inverse, l’engagement en faveur de la sobriété numérique connaît un léger repli de 5 points par rapport à 2024 :
- la réduction de la consommation énergétique recule de 6 points (58 %) ;
- le recyclage des équipements se stabilise (53 %) ;
- l’achat de matériel reconditionné progresse de 2 points (51 %) .
Ceci pourrait vous intéresser
Soutien à l’export des TPE/PME des métiers d’art et du patrimoine vivant : le dispositif est prolongé
Le programme d’accompagnement à l’export des métiers d’art, financé par l'État à hauteur d’un million d’euros et porté par Business France, est prolongé jusqu'au 3 juillet 2026. L'occasion pour les TP...
12 septembre 2025
Annonce des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « solutions d’intelligence artificielle pour le public »
Initié au printemps, cet appel à manifestation d’intérêt visait à recenser les solutions d’intelligence artificielle mobilisables par les administrations dans le cadre de leurs missions de service pub...
31 juillet 2025
Coopération franco-italienne : des priorités industrielles et économiques communes
Dans le cadre de la mise en œuvre du traité du Quirinal, la France et l'Italie ont adopté le 24 juillet une déclaration commune qui vise à promouvoir la compétitivité de la base industrielle européenn...
25 juillet 2025
