Donnez votre avis sur le site de la DGE - Nous sollicitons votre avis sur ce nouveau site pour identifier des irritants résiduels et des suggestions d’amélioration. Merci pour votre participation. Répondre au questionnaire (3 min)

  • France Num

  • Numérique

France Num présente la 6e édition de son baromètre annuel sur la transformation numérique des TPE et PME

Publié le : 15 sep 2025

Pilotée par la Direction générale des Entreprises (DGE) l’initiative partenariale France Num a pour objectif d’accélérer la transformation numérique des TPE et PME.

Chaque année, le baromètre France Num interroge les TPE et PME françaises pour mesurer leur maturité numérique, connaître leurs perceptions et pratiques, et identifier les freins et leviers de leur transformation numérique. Depuis sa première édition, cette étude englobe un échantillon de plus en plus significatif, permettant une analyse par régions, secteurs d’activité, et tailles d’entreprises : cette année France Num a interrogé 11 021 entreprises, dont 7 878 TPE.

Baromètre 2025 : les chiffres à retenir

Cette année encore, la confiance des dirigeants de TPE et PME reste stable, ils sont 78% à penser que le numérique leur apporte des bénéfices réels : ils considèrent notamment qu’il facilite la communication avec les clients et qu’il permet d’augmenter leur chiffre d’affaires. 3 TPE PME sur 4 ont dédié un budget spécifique aux projets numérique, un chiffre en léger recul (-4 pts).

Les bénéfices attendus sont toutefois contrebalancés par les inquiétudes engendrées par l’utilisation des outils numériques. En effet, la crainte du piratage des données continue de progresser en dépit de mesures de protection qui se développent. En 2025 plus d’un dirigeant sur deux (52%) exprime des inquiétudes à ce sujet, une proportion qui progresse chaque année (+16pts depuis 2020). Les entreprises souhaitent donc se prémunir avec des solutions de cybersécurité. 84% d’entre elles en disposent, dont parmi ces dernières 96% d’un antivirus, 82% d’une sauvegarde de données à l’extérieur (y compris le cloud) et 81% une protection physique des locaux et du matériel.

Depuis 2023 le baromètre intègre deux nouveaux enjeux majeurs : l’impact environnemental des usages numériques et l’intelligence artificielle (IA). Le nombre d’entreprises utilisant des solutions d’intelligence artificielle a bondi par rapport à 2024, cette proportion a en effet doublé et s’établit désormais à 26%. Si une progression de l’utilisation de l’IA est observée dans toutes les entreprises, elle reste encore inégale selon les secteurs : dans les NTIC 41% (+1pt) y ont recours tandis que dans l’Agriculture seulement 9% (+5pts) utilisent l’IA.

En parallèle, l’importance accordée par les entreprises aux questions de sobriété numérique connaît un repli notable (-5 pts), elles sont 72% à réaliser au moins une action en ce sens. La réduction de la consommation énergétique est l’action la plus citée mais elle est en nette recul par rapport à l’année précédente (58% soit -6pts), suivi du recyclage des équipements qui reste stable (53%) et l’achat de matériel reconditionné qui progresse (51% soit +2pts).

L’État s’engage pour accompagner la transformation numérique des TPE et PME

La majorité (85%) des entreprises sont satisfaites de la fiabilité et du débit de leur connexion internet : cela témoigne du succès des politiques publiques menées ces dernières années pour réduire les fractures numériques et couvrir l’ensemble du territoire en modernisant les infrastructures, notamment avec le plan France très haut débit.

Depuis 2018, l’initiative France Num, pilotée par la Direction générale des Entreprises (DGE), facilite la transformation numérique des TPE et PME en s’appuyant sur un réseau de 70 partenaires dont les Régions, les chambres consulaires et les organisations professionnelles, sur plus de 4 000 experts numériques référencés, les « Activateurs France Num ».

En proposant aux TPE PME des ateliers concrets, des ressources pratiques ; en valorisant les bonnes pratiques et en mettant référençant les aides financières en faveur de la numérisation, France Num contribue à démontrer les bénéfices du numérique pour le développement de l'économie française.

Téléchargement

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information