France 2030 : 147 lauréats récompensés pour leurs innovations d’avenir
Le 14 octobre 2025, la cérémonie 2024-2025 des Concours d’innovation de France 2030 a distingué 147 lauréats pour l’excellence et le potentiel de leurs projets.

Le programme France 2030 accompagne les chercheurs, start-ups et PME dans le développement de solutions innovantes répondant aux enjeux économiques et environnementaux.
Son objectif est de favoriser le passage de la recherche à l’application et d’accélérer l’émergence de technologies durables et compétitives.
Que sont les concours d’innovation de France 2030 ?
Financés par France 2030 et opérés par Bpifrance en collaboration avec l’ADEME, ils apportent un soutien à l’innovation, de la recherche à la mise sur le marché. Les concours i-PhD, i-Lab et i-Nov permettent en effet d’accompagner les innovateurs dans la valorisation de leurs travaux, la création d’entreprise et le déploiement de leurs technologies.
Depuis leur création en 1999, les Concours d’innovation ont déjà distingué près de 5 000 lauréats à travers tout le territoire.
i-PhD, i-Lab et i-Nov, trois concours au service de l’innovation
Les Concours d’innovation se compose de trois volets adaptés à différents stades de maturité des projets, de l'élaboration, à la création, vers la croissance.
L’ensemble des projets distingués représentent un soutien global de 74 millions d’euros.
i-PhD pour valoriser la recherche et susciter la création d’entreprises
40
projets i-PhD distingués en 2024-2025
10
grands Prix, parmi lesquels un grand prix environnement
Lancé en 2019, le volet i-PhD s’adresse aux jeunes chercheurs souhaitant valoriser leurs travaux à travers la création ou la co-création de start-ups technologiques.
Les lauréats bénéficient d’un programme d’accompagnement complet : coaching, rencontres avec des experts de l’écosystème deeptech et échanges entre alumni pour accélérer le passage à l’entrepreneuriat.
i-Lab : transformer la recherche en innovations concrètes
62
lauréats i-Lab en 2024-2025
9
grands prix et 14 coups de cœur
Créé il y a 25 ans, le volet i-Lab valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises technologiques innovantes.
i-Lab finance jusqu’à 600 000 euros par projet pour un soutien global de 23 millions d’euros. Label reconnu de la deeptech, il met l'accent sur les innovations à fort impact environnemental et sociétal.
i-Nov : soutenir la croissance des start-ups et PME innovantes
45
lauréats i-Nov en 2024-2025
Destiné aux start-ups et PME développant des projets à fort potentiel économique, le volet i-Nov cofinance des projets de recherche et développement dont les coûts s’élèvent à entre un et cinq millions d’euros.
Pour cette édition, le soutien global représente plus de 51 millions d’euros.
Ceci pourrait vous intéresser
Transformation numérique : les TPE et PME confirment leur engagement, mais expriment de nouvelles attentes
La 6e édition du baromètre France Num, menée auprès de plus de 11 000 entreprises, dresse un état des lieux des usages numériques des TPE et PME, entre bénéfices constatés et inquiétudes persistantes.
15 septembre 2025

Soutien à l’export des TPE/PME des métiers d’art et du patrimoine vivant : le dispositif est prolongé
Le programme d’accompagnement à l’export des métiers d’art, financé par l'État à hauteur d’un million d’euros et porté par Business France, est prolongé jusqu'au 3 juillet 2026. L'occasion pour les TP...
12 septembre 2025
Annonce des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « solutions d’intelligence artificielle pour le public »
Initié au printemps, cet appel à manifestation d’intérêt visait à recenser les solutions d’intelligence artificielle mobilisables par les administrations dans le cadre de leurs missions de service pub...
31 juillet 2025