Électrification des poids lourds : recommandations pour prendre en compte les enjeux de prévention des risques dans l’électrification des entrepôts logistiques
L’électrification des poids lourds est un levier majeur pour réduire les émissions de CO₂ dans le transport routier de marchandises. Cette évolution nécessite l’installation d’infrastructures de recharge au sein des dépôts. Les enjeux de prévention doivent être pris en compte.
D’après les projections de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), l’électrification des poids lourds pourrait contribuer à la réduction des émissions du transport de marchandises d’environ 9 millions de tonnes de CO₂ par an, soit près de 30 % des émissions actuelles.
La part de marché des poids lourds électriques atteignait seulement 2 % fin 2025. Leur déploiement reste considéré comme le levier le plus efficace pour atteindre les objectifs climatiques. Cependant, cette transition soulève des défis économiques et sécuritaires pour les transporteurs qu’il convient d’intégrer dès la conception des projets.
Un coût d’achat élevé mais un coût énergétique réduit
Les poids lourds électriques coûtent 2 à 3 fois plus qu’un véhicule thermique, mais leur consommation d’énergie est moins élevée. Pour rester compétitifs, les transporteurs doivent maitriser leur coût de l’énergie électrique et optimiser les temps de charge en profitant des temps d’arrêt du véhicule, notamment pendant le chargement ou le déchargement des marchandises. Cela nécessite l’installation de bornes à proximité immédiate des entrepôts.
Sécurité et prévention des risques
Selon les données actuellement disponibles sur les véhicules électriques en général (y compris véhicules légers), ces derniers ne présentent pas de risques supplémentaires d’occurrence de feu par rapport aux véhicules thermiques.
Toutefois, la technologie est relativement récente et il existe peu de données spécifiques sur la sinistralité des poids lourds. De plus, en cas d’occurrence d’un départ de feu sur un poids lourds à proximité d’un entrepôt logistique, les dégâts peuvent être potentiellement grave en cas de propagation au bâtiment.
Pour concilier les besoins opérationnels des transporteurs avec la prévention des risques, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique a missionné la DGE et la Direction générale du Trésor pour animer un groupe de travail réunissant transporteurs, assureurs et experts techniques. Le groupe de travail s’est réuni de juillet à décembre 2025 et a proposé des recommandations sous forme de lignes directrices. Celles-ci seront amenées à évoluer dans le temps au fur et à mesure du déploiement des poids lourds électriques et une meilleure connaissance de cette technologie.
Trois livrables pour la filière
Le groupe de travail a produit trois livrables publiés le 20 février 2026 :
- Livrable 1 - Lignes directrices pour la recharge au dépôt ou à destination des poids lourds électriques ;
- Livrable 2 - Rôle des différentes parties prenantes ;
- Livrable 3 - Propositions de suites à donner.
Les recommandations données offrent un cadre pratique pour les entreprises et facilitent le dialogue avec leurs assureurs, tout en restant adaptables aux retours d’expérience et à l’évolution de la mobilité électrique.
Ceci pourrait vous intéresser
Sept projets lauréats de l'appel d'offres « Grands Projets Industriels de Décarbonation »
Les résultats de la première édition de l’appel d’offres « Grands Projets Industriels de Décarbonation » (AO GPID) ont été publiés. Cet appel d'offres contribue à la mise en œuvre de la planification ...
12 février 2026
Fonds pour l’innovation européen : 14 projets lauréats pour la France
Le 3 novembre 2025, la Commission européenne a publié les résultats du dernier appel à projets du Fonds pour l’innovation européen. Avec 14 projets lauréats, la France se classe première devant l’Espa...
07 novembre 2025
Affichage environnemental sur les vêtements : accompagner les entreprises du secteur dans leur transition écologique
Les entreprises volontaires peuvent désormais intégrer un affichage environnemental sur leurs vêtements vendus en France.
01 octobre 2025