Fonds pour l’innovation européen : 14 projets lauréats pour la France
Le 3 novembre 2025, la Commission européenne a publié les résultats du dernier appel à projets du Fonds pour l’innovation européen. Avec 14 projets lauréats, la France se classe première devant l’Espagne (6 projets), la Finlande, la Norvège et la Belgique (5 projets chacune).
Le Fonds pour l’innovation est l’un des principaux mécanismes de financement de l’Union européenne dédiés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Il soutient le déploiement de technologies de rupture contribuant à la décarbonation de l’économie dans les secteurs les plus émetteurs : industrie lourde, production d’énergie, transport ou encore chimie.
Le Fonds pour l’innovation
Le Fonds pour l'innovation européen est dédié à la décarbonation et à l'innovation et contribue à la stratégie de neutralité carbone de la France.
Création : 2020
Financement : alimenté par la vente de quotas de CO₂ issus du Système d’échange de quotas d’émission de l’Union européenne (SEQE-UE)
Objectif : accompagner les projets industriels innovants à forte valeur environnementale axés sur le déploiement de technologies à faible émission de carbone.
Un accompagnement coordonné entre la DGEC et la DGE
En France, la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) travaille en étroite collaboration avec la Direction générale des Entreprises (DGE) afin d’identifier les acteurs industriels porteurs d’innovation et de faciliter l’accès des entreprises françaises à ce dispositif européen.
14 projets français sélectionnés
Les projets lauréats, portés par des entreprises françaises ou implantés en France, représentent un investissement global de plus de 650 millions d’euros qui fera l’objet de conventions avec la Commission européenne.
Ils couvrent un large spectre d’innovations dans les domaines de la décarbonation industrielle, de la production d’énergie renouvelable, du recyclage et des carburants durables. Ces 14 projets participent à l’objectif de neutralité climatique fixé par l’Union européenne à l’horizon 2050 :
AirvaultGoCO₂ – Heidelberg Materials : décarbonation d’une cimenterie grâce à un système de capture et stockage du CO₂ (CCUS).
EeStart – Verso Energy : création d’une usine de production de carburants électro-durables à partir d’électricité renouvelable.
DEZiR – Verso Energy : deuxième site de production d’e-fuels pour le transport aérien et maritime.
VAIA – Vicat : décarbonation d’une cimenterie par réduction du clinker et capture-stockage du carbone.
GREENFIELD BIOGAZ – Greenfield Biogaz : réduction des émissions sur le site de recyclage de papier WEPA Greenfield à Château-Thierry.
W2BIOFUEL – Idex Infra : production de biocarbone et de biohuile par pyrolyse de déchets de bois pour remplacer charbon et pétrole.
ENGINEUS PULL – Safran Electrical & Power : industrialisation d’un moteur électrique pour aéronefs jusqu’à 125 kW.
LEYMEL – Tenergie : développement d’un système énergétique hybride combinant pompage hydraulique et photovoltaïque flottant.
LCSCM – Neocem Holding : fabrication d’ajouts cimentaires alternatifs au clinker pour produire un ciment bas-carbone.
WATTRAXIS – Soleil Elements 26 : création d’une ferme de production d’énergie photovoltaïque flottante.
Fos3F – Ideol : mise en place d’une ligne de production de flotteurs en béton pour l’éolien flottant à Fos-sur-Mer.
REC2pCAM – Orano Hydro Recycling : pproduction de composants de batteries lithium-ion (PCAM) sur le site de Dunkerque.
TakeKair – Hynamics : exploitation d’une usine de production de carburants électro-durables pour l’aviation à Donges.
DEMONSTR8 – Mecaware : développement d’un démonstrateur de recyclage de batteries lithium-ion NMC.
Ceci pourrait vous intéresser
Sept projets lauréats de l'appel d'offres « Grands Projets Industriels de Décarbonation »
Les résultats de la première édition de l’appel d’offres « Grands Projets Industriels de Décarbonation » (AO GPID) ont été publiés. Cet appel d'offres contribue à la mise en œuvre de la planification ...
12 février 2026
Appel à projets « Pionniers de l’IA » : les 23 premiers lauréats connus
Le 10 février 2026, l’État a dévoilé les 23 premiers lauréats du dispositif « Pionniers de l’IA », qui seront soutenus à hauteur de 10 millions d’euros, dans le cadre de France 2030.
10 février 2026
La France première du classement 2025 de l’ESNA sur le développement des start-ups
Pour la troisième année consécutive, la France est en tête du classement « Startup Nations Standard », réalisé par l’European Startup Nations Alliance (ESNA), qui dévoile les progrès de 24 pays europé...
04 février 2026