• Décarbonation

  • Industrie

Sept projets lauréats de l'appel d'offres « Grands Projets Industriels de Décarbonation »

Les résultats de la première édition de l’appel d’offres « Grands Projets Industriels de Décarbonation » (AO GPID) ont été publiés. Cet appel d'offres contribue à la mise en œuvre de la planification écologique et aux objectifs de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC).

Publié le : 12 Fév 2026
usine de ciment devant un coucher de soleil
© Juan Enrique - GettyImages

La première édition de l’appel d’offres « Grands Projets Industriels de Décarbonation » (AO GPID) aboutit à la sélection de sept projets industriels structurants. Ce dispositif vise à accélérer la transformation des sites les plus émetteurs de CO2 pour renforcer la compétitivité de l’industrie française tout en réduisant durablement ses émissions de gaz à effet de serre.

Parmi les 19 candidatures reçues, 7 projets industriels ont été sélectionnés. Ils seront accompagnés sur une durée de 15 ans. En 2026, 1,6 milliard d'euros de soutien public leur sera attribué. 

3,8 millions de tonnes

de CO₂ par an seront évités par le soutien aux 7 projets

Soit 1%

des émissions nationales évitées chaque année

Et 24%

de l’effort industriel à réaliser d’ici 2030 (SNBC 3)

L’efficacité moyenne du dispositif s’élève à 22€ par tonne de CO₂ évitée, ce qui en fait l’un des instruments publics les plus performants en matière de réduction des émissions industrielles.

Le dispositif est financé par France 2030 et par des crédits budgétaires du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique votés en loi de finances 2025.

Qui est concerné et comment fonctionne le dispositif ?

L’AO GPID s’adresse aux sites industriels existants (hors raffineries) soumis au système européen d’échange de quotas d’émissions (ETS).

Les projets sont sélectionnés dans le cadre d’une mise en concurrence. Les lauréats bénéficient d’un soutien à l’investissement et au fonctionnement pendant 15 ans, sous forme d’une aide annuelle.

La sélection repose sur le coût d’abattement, c’est-à-dire le montant d’aide nécessaire pour éviter une tonne de CO₂. Le soutien public vise à compenser les surcoûts des projets qui ne seraient pas rentables sans accompagnement, afin de concilier décarbonation et compétitivité industrielle.

Qu'est-ce que le système d’échange de quotas d’émission de l’Union européenne (ETS) ?

Le système d’échange de quotas d’émission de l’Union européenne, également nommé système communautaire d’échange de quotas d’émission, est un dispositif européen permettant la négociation de droits d’émission de dioxyde de carbone, instauré dans le cadre de l’engagement de l’UE envers le protocole de Kyoto.

Il fixe un plafond d’émissions et crée un marché du carbone où les entreprises peuvent acheter ou vendre des quotas : les plus vertueuses sont récompensées, celles qui dépassent leurs limites sont pénalisées.

Les lauréats de la première édition 2025

La première relève de l’AO GPID a permis de retenir 7 projets, dont 5 figurent parmi les 50 sites industriels les plus émetteurs de CO2 :

  • Aluminium Dunkerque (360 millions d'euros)
  • Vicat (331 millions d'euros)
  • Heidelberg Materials (416 millions d'euros)
  • Ineos Naptachimie (297 millions d'euros)
  • Holcim (170 millions d'euros)

Sont également soutenus les projets d'Eurolysine (21 millions d'euros) et Speciality operations France (31 millions d'euros).

Ces projets concernent notamment :

  • l'électrification des procédés industriels ;
  • la modification du mix énergétique (augmentation de la part de combustibles alternatifs (CSR) et recours à la biomasse) ;
  • la modification du mix matière (réduction du taux de clinker dans le ciment par la production d’argiles calcinées) ;
  • le captage, l'utilisation et le stockage du carbone (CCUS).

Une dynamique appelée à se poursuivre en 2026

Dans la perspective d’une nouvelle édition de l’AO GPID, une consultation publique faisant office d’appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été organisée entre juin et septembre 2025. Elle a permis d’identifier 37 projets matures, représentant un potentiel d’abattement de 3,1 milliards de tonnes de CO₂ par an.

Une nouvelle relève de l’AO GPID sera réalisée prochainement. La relance du dispositif DecarbInd est également annoncée, afin de poursuivre l’accompagnement des projets industriels structurants.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information