Affichage environnemental sur les vêtements : accompagner les entreprises du secteur dans leur transition écologique
Les entreprises volontaires peuvent désormais intégrer un affichage environnemental sur leurs vêtements vendus en France.

La Direction générale des Entreprises (DGE) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont contribué à la mise en œuvre du dispositif d'affichage environnemental des produits. Porté par le ministère de la Transition écologique, il vise à accompagner les entreprises du secteur textile dans leur transition écologique et à mieux informer les consommateurs sur l’impact environnemental de leurs achats.
En quoi consiste l’affichage environnemental des produits ?
Depuis le 1er octobre 2025, chaque marque peut décider de valoriser ses produits auprès des consommateurs grâce à l’affichage environnemental textile et montrer également sa contribution pour une mode plus durable et responsable. Ce dispositif indique le coût environnemental d’un vêtement et est calculé sur l’ensemble de son cycle de vie : le choix des matières premières, les ressources utilisées pour sa fabrication et son transport, son usage et sa durabilité ainsi que sa fin de vie.
L’indicateur, exprimé en points d’impact, permet aux consommateurs de comparer les produits entre eux et de privilégier des achats plus responsables. L’étiquette présente ainsi le « coût environnemental » du vêtement : plus celui-ci est élevé, plus le produit a un coût important pour l’environnement. Pour garantir une comparaison juste entre deux produits similaires mais dont le poids et la fonction peuvent différer (un pull en laine plus épais qu'un pull plus léger, par exemple), le coût environnemental est calculé sur 100 grammes.
Pour déclarer le score environnemental d'un produit, les entreprises doivent renseigner leurs données sur le site dédié.
Quelles sont les modalités de l’affichage environnemental ?
Pour garantir la fiabilité et la comparabilité des résultats, les entreprises souhaitant afficher le coût environnemental de leurs produits doivent respecter plusieurs exigences :
- la notice méthodologique définie ;
- toute communication sur un sous-score ou score agrégé doit impérativement être accompagnée du coût environnemental du vêtement et les informations doivent être cohérentes sur l’ensemble des supports (étiquetage en magasin, site internet, etc.) ;
- la présentation du score doit rester claire et compréhensible pour le consommateur pour faciliter les choix responsables.
- le coût environnemental peut être présenté en rayon physique ou en ligne.
Le 1er octobre 2026, le score environnemental devrait pouvoir être calculé et affiché par des tiers à partir des données disponibles.
Ceci pourrait vous intéresser
Changement climatique et entreprises : une indispensable adaptation
Pour aider les entreprises à mieux anticiper et protéger leur activité face aux effets du changement climatique, le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3) met à dispos...
15 septembre 2025

Collectivités, participez au programme collectif « Mobilité touristique durable » du Cerema
Les collectivités adhérentes du Cerema et de l’Association nationale des élus des territoires touristiques (Anett) sont invitées à participer à ce nouveau programme pour mieux répondre aux enjeux tour...
01 août 2025
Comité interministériel du tourisme 2025 : renforcer la compétitivité du tourisme français
Le 24 juillet 2025, à l’occasion du Comité interministériel du tourisme (CIT), le Gouvernement a rappelé l’objectif de faire de la France la première destination de tourisme durable au monde et a fixé...
29 juillet 2025
