• Transports

  • Transition écologique

  • Logistique

  • Décarbonation

Électrification du transport routier : synthèse des travaux sur les enjeux de prévention de la recharge au dépôt

Rapport

Le rapport présente la synthèse des travaux du groupe de travail réunissant professionnels des secteurs du transport et des assurances ainsi que des experts consacré à la prise en compte des enjeux de prévention des risques dans l’électrification des entrepôts logistiques.

Publié le : 20 Fév 2026
Station de recharge électrique face à un poids lourd
© Scharfsinn86 - Gettyimages

Missionné par la Direction générale du Trésor et la Direction Générale des Entreprise par le ministre chargé de l’Économie, le groupe de travail a réuni, de juillet à décembre 2025, des transporteurs, assureurs et experts. Son objectif était d’accompagner le développement des poids lourds électriques, en conciliant performance économique, contraintes opérationnelles et sécurité.

Dans un contexte marqué par l’accélération des objectifs de décarbonation, notamment dans le cadre de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), l’électrification des flottes de transport routier de marchandises constitue un levier majeur de réduction des émissions. Elle implique toutefois une transformation profonde des sites logistiques, en particulier pour l’installation d’infrastructures de recharge adaptées.

Le rapport s’articule autour de trois livrables principaux

Afin d’apporter des réponses concrètes aux enjeux identifiés, les travaux du groupe de travail ont abouti à trois livrables complémentaires.

Livrable 1 – Lignes directrices

Il propose des recommandations opérationnelles pour l’installation des infrastructures de recharge en site logistique, une liste d’équipements de prévention adaptés aux différents stades d’un sinistre et des bonnes pratiques pour limiter les risques liés à un emballement thermique. Ces lignes directrices ont vocation à évoluer dans le temps en fonction du déploiement de cette technologie et des connaissances acquises. 

Livrable 2 – Rôle des parties prenantes

Il clarifie la contribution attendue de chaque acteur (transporteurs, assureurs, constructeurs, pouvoirs publics, services d’incendie) afin de favoriser une approche coordonnée et partagée de la prévention des risques.

Livrable 3 – Suites à donner

Il formule des propositions pour approfondir la démarche, notamment par le partage d’expériences, la réalisation d’études complémentaires et l’élaboration de protocoles d’intervention adaptés.

Un diagnostic pour poser un état des lieux clair

Avant de formuler ses recommandations, le groupe de travail a réalisé un diagnostic afin d’identifier les principaux enjeux liés à l’électrification des poids lourds. Il s’est appuyé sur l’analyse du cadre réglementaire, les données disponibles sur les sinistres, les retours d’expérience en France et en Europe, ainsi que sur l’évolution des technologies de batteries.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information