• Accompagnement des entreprises

  • Commerce, artisanat et restauration

Dévitalisation des centres-villes et centre-bourgs : le Gouvernement présente ses mesures

Lors de l’événement « Mutation des commerces en centre-ville », la ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire, a annoncé des mesures de redynamisation du commerce dans les centres-villes.

Publié le : 09 juil 2025
© Patrick Bagein - Bercy photob

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique présente des mesures pour faire face à l’augmentation du nombre de commerces inoccupés dans les villes et villages français. 

État des lieux du commerce de proximité : un secteur indispensable mais en difficulté 

Pourtant créateurs d’emplois et vecteurs de cohésion sociale, les commerces de proximité sont confrontés à divers défis qui limitent l’installation ou la reprise de commerces et freinent le bon développement de l’économie locale :

  • Accessibilité limitée,
  • Transformation des modes de consommation,
  • Pression foncière,
  • Loyers élevés,
  • Contraintes administratives.

Tous ces facteurs ont entraîné une hausse de la vacance commerciale ces dernières années, avec un impact direct sur l’attractivité des centres-villes et centres-bourgs.

+ 8 %

de vacance commerciale entre 2010 et 2024

+ 250 000

points de ventes répartis sur le territoire

Source : Chambre de Commerce et d'Industrie, « Enquête : la place du commerce dans les territoires », 2024.

Comment revitaliser les commerces des centres-villes et des centres-bourgs ? 

L’événement « Mutations des commerces en centre-ville », qui s’est tenu le 8 juillet 2025 à Bercy, a permis d’annoncer le lancement de travaux visant à redynamiser les commerces locaux.

Création d’une charte « Ville commerçante »

La création de la charte « Ville commerçante » a été annoncée au cours de l’événement. Disponible à la rentrée, elle servira de guide pour les communes, intercommunalités, commerçants, associations de commerçants et CCI souhaitant agir pour raviver leur économie locale.

Elle repose sur huit piliers du développement commercial : 

  • Accessibilité,
  • Durabilité,
  • Dynamisme,
  • Sécurité,
  • Visibilité,
  • Emploi et formation,
  • Urbanisme,
  • Gouvernance locale du commerce.

Redonner vie aux commerces locaux en centre-ville et centre-bourg

Plusieurs mesures de revitalisation économique ont par ailleurs été annoncées :

  • Financer ou co-financer, grâce aux Chambres de commerce et d’industrie (CCI), des postes de managers de commerce ;
  • Lancer un groupe de travail du Conseil national du Commerce (CNC) dédié aux centres-villes et à la vacance commerciale ;
  • Expérimenter en 2025 la mise à disposition de cellules vacantes dans les communes au profit de fabricants et artisans locaux ;
  • Lancer des travaux afin de simplifier et optimiser la Taxe sur les friches commerciales (TFC).

En outre, d’autres actions viendront renforcer cette dynamique telles que :

  • Le lancement d’une mission, par le ministère de la Ville, dédiée au commerce dans les centres-villes et les quartiers prioritaires de la ville pour proposer des solutions concrètes et adaptées à ces territoires,
  • La conduite de travaux pour faciliter transmission-reprise des commerces,
  • La mise en œuvre d’actions visant à accompagner les commerçants face aux mutations numériques du commerce (dispositif « Osez l'IA », guide IA du CNC et action nationale de la CCI en 2025).

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information