• Transports

  • Transition écologique

  • Accompagnement des entreprises

  • Tourisme

Collectivités, participez au programme collectif « Mobilité touristique durable » du Cerema

Les collectivités adhérentes du Cerema et de l’Association nationale des élus des territoires touristiques (Anett) sont invitées à participer à ce nouveau programme pour mieux répondre aux enjeux touristiques spécifiques de leur territoire et aux besoins de mobilité quotidienne de leurs habitants.

Publié le : 01 aoû 2025

Le Cerema propose le programme « Mobilité touristique durable » afin d’accompagner les acteurs locaux du tourisme et de la mobilité dans leurs projets de mobilité touristique durable.

La mobilité touristique durable : un enjeu pour la décarbonation du secteur du tourisme 

Les  déplacements touristiques opérés en France ont un impact environnemental important. 

En l’absence de réduction significative des émissions de gaz à effet de serre ces dernières années, le transport s’impose comme le principal défi de la décarbonation du secteur, comme l’a rappelé le Comité interministériel du tourisme du 24 juillet 2025.

80 %

de l’activité touristique se concentre sur 20 % du territoire

11 %

des émissions de gaz à effet de serre françaises sont dues au tourisme (dont 77 % causées par les transports)

Pour faire de la France la première destination mondiale du tourisme durable, la transformation des mobilités touristiques constitue une priorité de la stratégique de décarbonation du secteur. Développer les offres de mobilités décarbonées à destination des touristes est un des axes de cette transformation. Le programme « Mobilité touristique durable », proposé par le CEREMA, participe à l’atteinte de cet objectif.  

Quels sont les objectifs du programme « Mobilité touristique durable » ?

Le programme apporte un appui à la carte et un accompagnement collectif aux adhérents du Cerema et de l’Anett qui souhaitent proposer un projet sur la mobilité touristique durable (solutions aux problèmes de mobilités à échelle locale, réduction de l’impact des transports sur l’environnement, nouvelles alternatives de déplacement à la voiture individuelle).

Cette aide sera apportée sur toutes les phases du projet : diagnostic, élaboration de la stratégie ou du plan d'action, mise en œuvre des solutions, évaluation.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information