Nouvelle étape pour le programme « Je choisis la French Tech »
Depuis son lancement en 2023, le programme Je choisis la French Tech s’est imposé comme un levier stratégique pour promouvoir l’innovation et renforcer la souveraineté technologique de la France en facilitant l’accès des start-ups et scale-ups françaises aux marchés publics et privés.

Deux ans après son lancement, le programme Je choisis la French Tech, piloté par la Mission French Tech, franchit une étape décisive. Dix grands groupes français (ADP, AXA, BPCE, CMA CGM, Capgemini, EDF, FDJ United, Orange, SNCF et Sopra Steria) ont engagé plus d’un milliard d’euros d’achats, témoignant de leur engagement concret aux côtés de l’État pour soutenir l’innovation et renforcer la souveraineté économique et technologique de la France.
Une initiative pour faire face aux défis économiques
Lancé en 2023, ce programme répond à un double impératif : stimuler la croissance économique des start-ups et scale-ups françaises tout en accompagnant les transformations technologiques, numériques et écologiques des entreprises et acteurs publics. Dans un contexte de ralentissement du financement des start-ups, Je choisis la French Tech se positionne comme un levier stratégique pour accélérer leur commercialisation.
Selon le Baromètre 2024 de l’Observatoire des relations entre start-ups et grands comptes, 66 % des start-ups rencontrent des difficultés à établir des contacts avec des clients privés, et 63 % avec le secteur public. Le programme agit pour répondre à cette problématique en facilitant des mises en relation stratégiques et en mobilisant des acteurs économiques majeurs.
Des résultats concrets en deux ans
Des événements comme le Smart Tech Forum de l’UGAP, réunissant 35 start-ups et 200 acheteurs publics, ou encore les rencontres organisées par les capitales French Tech, telles que le Business Connect à Bordeaux ont permis de construire un écosystème dynamique et interconnecté.
12 000
mises en relation commerciales qualifiées facilitées par le programme en deux ans
600
entreprises françaises engagées
Parallèlement, des formations comme Je choisis la French Tech Académie, développées avec l’expertise de 40 acteurs institutionnels, offrent aux start-ups les outils nécessaires pour mieux appréhender la commande publique. Cette formation, gratuite et accessible sur OpenClassrooms, a déjà séduit plus de 1 500 entreprises.
Perspectives et appels à l’action
Le succès du programme repose également sur l’engagement renouvelé des grands groupes. Par exemple, le Groupe BPCE a désigné un référent Achats dédié, tandis qu’Orange a lancé Fast Track, permettant à plus de 200 start-ups d’être référencées rapidement avec un délai de paiement garanti de 30 jours.
Cette dynamique, qui conjugue innovation et performance, invite TPE, PME, ETI et autres acteurs économiques à intégrer ce mouvement pour bâtir une économie française forte, agile et souveraine.
Ceci pourrait vous intéresser
Changement climatique et entreprises : une indispensable adaptation
Pour aider les entreprises à mieux anticiper et protéger leur activité face aux effets du changement climatique, le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3) met à dispos...
15 septembre 2025

Collectivités, participez au programme collectif « Mobilité touristique durable » du Cerema
Les collectivités adhérentes du Cerema et de l’Association nationale des élus des territoires touristiques (Anett) sont invitées à participer à ce nouveau programme pour mieux répondre aux enjeux tour...
01 août 2025
Dévitalisation des centres-villes et centre-bourgs : le Gouvernement présente ses mesures
Lors de l’événement « Mutation des commerces en centre-ville », la ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire, a a...
09 juillet 2025
