Changement climatique et entreprises : une indispensable adaptation
Pour aider les entreprises à mieux anticiper et protéger leur activité face aux effets du changement climatique, le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3) met à disposition des outils, des financements et un accompagnement sur mesure.

Le changement climatique représente un défi croissant pour l’économie française. Ses effets fragilisent la continuité des activités et la compétitivité des entreprises. Pour y faire face, le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3), publié en mars 2025, propose une feuille de route pour renforcer la résilience économique et accompagner les entreprises dans leur transition.
L'adaptation des entreprises au changement climatique : un enjeu économique et stratégique pour les entreprises
Les impacts liés au climat sont déjà visibles : dégradation des infrastructures, tensions sur la ressource en eau, ruptures logistiques ou encore baisse de productivité liée aux conditions de travail. Sans adaptation, l’économie française pourrait perdre jusqu’à 11 points de PIB à l’horizon 2050.
Pourtant, une majorité d’entreprises n’a pas encore intégré ces risques dans leur stratégie.
Un accompagnement structuré avec le PNACC-3
Le PNACC-3 propose une démarche claire pour les entreprises :
- mieux connaître leurs vulnérabilités grâce à des outils de diagnostic (Outil de diagnostic pour l’adaptation au changement climatique (ODACC) disponible sur l’Espace Dirigeant de la Banque de France, Diag’Adaptation) ;
- définir une stratégie sur la base de méthodologies reconnues (OCARA pour PME, ACT Adaptation) ;
- mettre en œuvre un plan d’actions, soutenu par différents dispositifs financiers et techniques.
Des mesures spécifiques ciblent également les secteurs les plus vulnérables, tels que le tourisme, l’agroalimentaire, le bâtiment, les communications électroniques, l’industrie du bois ou encore les infrastructures énergétiques et de transport.
Chiffres clés
Selon la trajectoire de réchauffement de référence, la France connaîtra une hausse des températures de +2 °C dès 2030, de +2,7 °C en 2050 et de +4 °C à l’horizon 2100.
Malgré ces signaux alarmants, 68 % des dirigeants d’entreprise ne considèrent toujours pas l’adaptation comme une priorité stratégique.
10 milliards d'euros
Coût des sinistres climatiques en 2022, soit 3 fois la moyenne de la décennie précédente.
1 700
Projets financés grâce aux garanties vertes depuis 2024, représentant 704 millions d'euros d’investissements.
800 millions d'euros
Dotation du fonds Chaleur-Froid de l’ADEME en 2025.
7 200
Emplois/an attendus d’ici 2030 dans la filière du génie écologique.
Des actions ciblées dans les secteurs les plus vulnérables
Le PNACC-3 prévoit un accompagnement spécifique pour les filières les plus exposées :
- Tourisme : création d’un observatoire des vulnérabilités en montagne et déploiement de l’outil AdapTour pour évaluer les risques climatiques et diversifier les modèles économiques.
- Agroalimentaire : lancement d’un Plan de sobriété hydrique.
- Bois : appel à projets Industrialisation Performante des Produits Bois pour valoriser les volumes issus de bois de crise (sécheresses, parasites, tempêtes) et modernisation des scieries pour transformer de nouvelles essences.
- Bâtiment : mobilisation de la filière autour du confort d'été et le confort thermique, avec une montée en compétences des professionnels et des solutions adaptées aux nouvelles conditions climatiques.
- Communications électroniques : renforcement de la résilience des réseaux et adaptation des centres de données face aux vagues de chaleur et aux événements extrêmes.
- Transport : élaboration de plans d’adaptation par les grandes entreprises stratégiques pour sécuriser l’approvisionnement et maintenir un haut niveau de service.
Une économie tournée vers la résilience
Au-delà de la prévention des risques, l’adaptation constitue aussi une opportunité de croissance.
Les entreprises qui développent des solutions innovantes ouvrent la voie à de nouveaux marchés et participent à la transformation durable de l’économie française. Des entreprises françaises développent déjà des solutions concrètes.
Rafraîchissement bas carbone
Caeli Énergie propose des systèmes inspirés de l’évapotranspiration, cinq fois moins énergivores qu’une climatisation classique et sans rejet de chaleur à l’extérieur.
Gestion de l’eau
Veolia déploie une centaine de projets de réutilisation des eaux usées traitées (REUT), permettant d’arroser, nettoyer ou irriguer en réduisant la pression sur la ressource.
Numérique et modélisation
Dassault Systèmes utilise des jumeaux virtuels pour simuler les effets du climat sur les villes (îlots de chaleur, inondations, consommation énergétique) et aider les collectivités à planifier leur adaptation.
Génie écologique
L'Union professionnelle du génie écologique (UPGE) a pour objectif d'améliorer le fonctionnement des écosystèmes. Ainsi, il restaure des milieux naturels, désimperméabilise des sols ou lutte contre l’érosion côtière, tout en créant environ 7 200 emplois par an.
Aller plus loin
Adaptation des entreprises au changement climatique : anticiper et partager les solutions
12 septembre 2025 - Bercy
Transition écologique des entreprises
La DGE fédère les acteurs économiques autour d'objectifs de décarbonation, en permettant à chaque entreprise de se les approprier grâce à un accompagnement dédié et en soutenant le développement des technologies clés pour notre transition écologique.
Ceci pourrait vous intéresser
Collectivités, participez au programme collectif « Mobilité touristique durable » du Cerema
Les collectivités adhérentes du Cerema et de l’Association nationale des élus des territoires touristiques (Anett) sont invitées à participer à ce nouveau programme pour mieux répondre aux enjeux tour...
01 août 2025
Comité interministériel du tourisme 2025 : renforcer la compétitivité du tourisme français
Le 24 juillet 2025, à l’occasion du Comité interministériel du tourisme (CIT), le Gouvernement a rappelé l’objectif de faire de la France la première destination de tourisme durable au monde et a fixé...
29 juillet 2025

Dévitalisation des centres-villes et centre-bourgs : le Gouvernement présente ses mesures
Lors de l’événement « Mutation des commerces en centre-ville », la ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire, a a...
09 juillet 2025
