Donnez votre avis sur le site de la DGE - Nous sollicitons votre avis sur ce nouveau site pour identifier des irritants résiduels et des suggestions d’amélioration. Merci pour votre participation. Répondre au questionnaire (3 min)

  • Transition écologique

  • Décarbonation

  • Accompagnement des entreprises

Changement climatique et entreprises : une indispensable adaptation

Pour aider les entreprises à mieux anticiper et protéger leur activité face aux effets du changement climatique, le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3) met à disposition des outils, des financements et un accompagnement sur mesure.

Publié le : 15 sep 2025
Deux ouvrier en tenues de chantier devant des grosses canalisations d'entreprise
© Eyecrave Productions - Getty images

Le changement climatique représente un défi croissant pour l’économie française. Ses effets fragilisent la continuité des activités et la compétitivité des entreprises. Pour y faire face, le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3), publié en mars 2025, propose une feuille de route pour renforcer la résilience économique et accompagner les entreprises dans leur transition.

L'adaptation des entreprises au changement climatique : un enjeu économique et stratégique pour les entreprises

Les impacts liés au climat sont déjà visibles : dégradation des infrastructures, tensions sur la ressource en eau, ruptures logistiques ou encore baisse de productivité liée aux conditions de travail. Sans adaptation, l’économie française pourrait perdre jusqu’à 11 points de PIB à l’horizon 2050.

Pourtant, une majorité d’entreprises n’a pas encore intégré ces risques dans leur stratégie.

Un accompagnement structuré avec le PNACC-3

Le PNACC-3 propose une démarche claire pour les entreprises :

  • mieux connaître leurs vulnérabilités grâce à des outils de diagnostic (Outil de diagnostic pour l’adaptation au changement climatique (ODACC) disponible sur l’Espace Dirigeant de la Banque de France, Diag’Adaptation) ;
  • définir une stratégie sur la base de méthodologies reconnues (OCARA pour PME, ACT Adaptation) ;
  • mettre en œuvre un plan d’actions, soutenu par différents dispositifs financiers et techniques.

Des mesures spécifiques ciblent également les secteurs les plus vulnérables, tels que le tourisme, l’agroalimentaire, le bâtiment, les communications électroniques, l’industrie du bois ou encore les infrastructures énergétiques et de transport.

Chiffres clés

Selon la trajectoire de réchauffement de référence, la France connaîtra une hausse des températures de +2 °C dès 2030, de +2,7 °C en 2050 et de +4 °C à l’horizon 2100.

Malgré ces signaux alarmants, 68 % des dirigeants d’entreprise ne considèrent toujours pas l’adaptation comme une priorité stratégique.

10 milliards d'euros

Coût des sinistres climatiques en 2022, soit 3 fois la moyenne de la décennie précédente.

1 700

Projets financés grâce aux garanties vertes depuis 2024, représentant 704 millions d'euros d’investissements.

800 millions d'euros

Dotation du fonds Chaleur-Froid de l’ADEME en 2025.

7 200

Emplois/an attendus d’ici 2030 dans la filière du génie écologique.

Des actions ciblées dans les secteurs les plus vulnérables

Le PNACC-3 prévoit un accompagnement spécifique pour les filières les plus exposées :

  • Tourisme : création d’un observatoire des vulnérabilités en montagne et déploiement de l’outil AdapTour pour évaluer les risques climatiques et diversifier les modèles économiques.
  • Agroalimentaire : lancement d’un Plan de sobriété hydrique.
  • Bois : appel à projets Industrialisation Performante des Produits Bois pour valoriser les volumes issus de bois de crise (sécheresses, parasites, tempêtes) et modernisation des scieries pour transformer de nouvelles essences.
  • Bâtiment : mobilisation de la filière autour du confort d'été et le confort thermique, avec une montée en compétences des professionnels et des solutions adaptées aux nouvelles conditions climatiques.
  • Communications électroniques : renforcement de la résilience des réseaux et adaptation des centres de données face aux vagues de chaleur et aux événements extrêmes.
  • Transport : élaboration de plans d’adaptation par les grandes entreprises stratégiques pour sécuriser l’approvisionnement et maintenir un haut niveau de service.

Une économie tournée vers la résilience

Au-delà de la prévention des risques, l’adaptation constitue aussi une opportunité de croissance.

Les entreprises qui développent des solutions innovantes ouvrent la voie à de nouveaux marchés et participent à la transformation durable de l’économie française. Des entreprises françaises développent déjà des solutions concrètes.

Rafraîchissement bas carbone

Caeli Énergie propose des systèmes inspirés de l’évapotranspiration, cinq fois moins énergivores qu’une climatisation classique et sans rejet de chaleur à l’extérieur.

Gestion de l’eau

Veolia déploie une centaine de projets de réutilisation des eaux usées traitées (REUT), permettant d’arroser, nettoyer ou irriguer en réduisant la pression sur la ressource.

Numérique et modélisation

Dassault Systèmes utilise des jumeaux virtuels pour simuler les effets du climat sur les villes (îlots de chaleur, inondations, consommation énergétique) et aider les collectivités à planifier leur adaptation.

Génie écologique

L'Union professionnelle du génie écologique (UPGE) a pour objectif d'améliorer le fonctionnement des écosystèmes. Ainsi, il restaure des milieux naturels, désimperméabilise des sols ou lutte contre l’érosion côtière, tout en créant environ 7 200 emplois par an.

Aller plus loin

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information