La France et 7 États membres s’engagent pour une chimie européenne résiliente et stratégique
Le 11 mars 2025, le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie a réuni ses homologues européens ainsi que des représentants de la Commission européenne afin de proposer une feuille de route pour soutenir l’industrie chimique européenne.

Face à une crise structurelle sans précédent, la hausse des coûts énergétiques et une concurrence internationale agressive, une mobilisation européenne forte s’impose pour préserver cette filière stratégique.
L’industrie chimique joue un rôle central en produisant des molécules de base indispensables à des secteurs clés : santé, agroalimentaire, automobile, industries vertes, etc. Garantir sa résilience est indispensable pour la reconquête industrielle de la France et de l’Europe.
12 %
de baisse de la production chimique en Europe entre 2019 et 2023
Des propositions concrètes pour un avenir durable et compétitif
Pour répondre à ces enjeux, la France, en collaboration avec les Pays-Bas, l’Espagne, la Hongrie, l’Italie, la République tchèque, la Roumanie et la Slovaquie, propose une série de mesures pour renforcer l’industrie chimique européenne :
Reconnaissance stratégique
Identifier une liste de molécules critiques pour garantir l’autonomie stratégique de l’Europe.
Soutien financier renforcé
Assouplir les règles d’aides d’État pour moderniser les sites stratégiques et maintenir la production en Europe.
Compétitivité accrue
Étudier des compensations pour les coûts indirects liés aux molécules stratégiques et électro-intensives.
Protection commerciale
Mobiliser les outils européens (anti-dumping, anti-subvention, sauvegarde) contre les pratiques déloyales.
Transition écologique accélérée
Encourager le recyclage et la production de molécules biosourcées en intégrant ces innovations comme prioritaires.
Soutien à l’innovation
Renforcer les dépenses en recherche et développement pour développer de nouvelles technologies et molécules compétitives.
Ces actions visent à conjuguer compétitivité, durabilité et respect des réglementations environnementales et sanitaires, tout en prenant en compte les impacts économiques sur les entreprises européennes.
Un appel à l’action européen
Les signataires appellent la Commission européenne à intégrer ces propositions dans le futur plan d’action pour l’industrie chimique, attendu d’ici la fin de l’année. Cette mobilisation collective doit permettre d’engager un dialogue stratégique avec la filière pour relever les défis actuels et préparer une industrie chimique européenne plus verte et résiliente.
Ceci pourrait vous intéresser
Coopération franco-italienne : des priorités industrielles et économiques communes
Dans le cadre de la mise en œuvre du traité du Quirinal, la France et l'Italie ont adopté le 24 juillet une déclaration commune qui vise à promouvoir la compétitivité de la base industrielle européenn...
25 juillet 2025

PIIEC santé : la Commission européenne autorise cinq projets français
Le 22 juillet 2025, la Commission européenne a autorisé le deuxième volet du Projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) santé, « Tech4Cure ». Parmi les porteurs de projets, cinq entreprises fr...
24 juillet 2025

Des opportunités de financements pour les projets d’IA générative avec l’initiative européenne GenAI4EU
Les acteurs de l’IA générative qui contribuent aux enjeux prioritaires de l’Union européenne ont l’opportunité de financer leurs projets grâce au programme GenAI4EU. Avec une trentaine d’AAP, GenAI4EU...
17 juillet 2025