• Numérique

La DGE publie un guide pour accompagner l’implantation de centres de données en France

Ce nouveau guide propose aux collectivités, propriétaires fonciers et porteurs de projets un cadre clair et des repères pratiques pour faciliter l’accueil de data centers sur le territoire, dans une approche durable et concertée.

Publié le : 28 nov 2025
Centre de données et ses serveurs
© Quantic69 - GettyImages

La transition numérique s’appuie sur des infrastructures essentielles : les centres de données. Leur implantation en France représente à la fois une opportunité économique et un enjeu de souveraineté numérique.

Pour aider les porteurs de projets, les propriétaires fonciers – publics et privés – et, plus largement, tout acteur public impliqué, la Direction générale des Entreprises publie un guide dédié à l’implantation de centres de données.

Un outil pratique pour les collectivités et les porteurs de projets

Le guide détaille les conditions propices à l’implantation d’un centre de données :

  • disponibilité foncière ;
  • raccordement au réseau électrique ;
  • localisation et présence d’infrastructures ;
  • prise en compte des contraintes environnementales et d’urbanisme.

Il apporte aussi des repères concrets pour apprécier la pertinence économique et la durabilité d’un projet, grâce à une grille d’analyse claire et adaptable aux réalités locales.

Encourager une implantation durable et équilibrée de centres de données

Les data centers jouent un rôle central dans l’économie numérique. Leur développement doit cependant s’inscrire dans une logique de sobriété foncière, d’efficacité énergétique et de valorisation territoriale.

Le guide met ainsi en avant les leviers pour intégrer ces infrastructures dans une stratégie de territoire, en conciliant innovation, performance et responsabilité environnementale.

Un accompagnement à chaque étape

Le document recense les interlocuteurs et dispositifs d’appui disponibles pour les entreprises et collectivités : services régionaux, agences de développement et gestionnaires de réseaux.

Il constitue une boîte à outils complète pour faciliter le dialogue entre acteurs économiques et territoriaux et encourager la réussite de projets structurants pour la filière numérique.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information