Annonce des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « solutions d’intelligence artificielle pour le public »
Initié au printemps, cet appel à manifestation d’intérêt visait à recenser les solutions d’intelligence artificielle mobilisables par les administrations dans le cadre de leurs missions de service public. Une centaine de lauréats ont été retenus, dont une grande majorité d'entreprises françaises.
Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été conduit par la Direction générale des Entreprises (DGE) et la Direction interministérielle du Numérique (Dinum), avec l’appui de la Mission French Tech et de la direction des achats de l’État (DAE). Il s'inscrit dans le cadre de l’accélération de la transformation des services publics par le renforcement du recours aux technologies de l'intelligence artificielle générative. Cet AMI a pour ambition d’accroître la visibilité de l’offre existante de solutions d’intelligence artificielle pour le public et ainsi de permettre aux acheteurs publics d'identifier des solutions viables, déjà disponibles et adaptées à leurs besoins.
Qui sont les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « solutions d’intelligence artificielle pour le public » ?
Les 435 candidatures déposées par 388 entreprises témoignent de l’intérêt croissant pour les enjeux du secteur public et de la vitalité de l’écosystème technologique français. Une centaine de solutions ont été sélectionnées, dont une grande majorité sont proposées par des entreprises françaises innovantes.
Elles devaient répondent à plusieurs critères comme l’impact concret sur les missions de service public, la capacité d’intégration aux systèmes d’information existants ou encore être commercialisées, déjà industrialisées et, si applicable, en cours de mise à l’échelle.
Intelligence artificielle au service des administrations : les étapes à venir
Une rencontre entre les administrations et les entreprises retenues sera organisée en septembre 2025 afin d’échanger autour de cas d’usage et des conditions de déploiement opérationnel. Les lauréats seront ensuite accompagnés par la Mission French Tech et la DAE dans la compréhension des contraintes de la commande publique et des enjeux de la souveraineté, à travers des ressources explicatives et des ateliers pratiques.
Dans le prolongement de l’AMI, la DGE documentera les retours d’expérience issus du déploiement des solutions sélectionnées. La DINUM poursuivra le travail de recensement des besoins de déploiement d'IA dans les services publics.
Ceci pourrait vous intéresser
France Legaltech : dix entreprises lauréates pour structurer la filière française de l’innovation juridique
La Direction générale des Entreprises (DGE) annonce les dix lauréats de la première promotion du programme France Legaltech qu'elle pilote.
13 février 2026
Appel à projets « Pionniers de l’IA » : les 23 premiers lauréats connus
Le 10 février 2026, l’État a dévoilé les 23 premiers lauréats du dispositif « Pionniers de l’IA », qui seront soutenus à hauteur de 10 millions d’euros, dans le cadre de France 2030.
10 février 2026
La France première du classement 2025 de l’ESNA sur le développement des start-ups
Pour la troisième année consécutive, la France est en tête du classement « Startup Nations Standard », réalisé par l’European Startup Nations Alliance (ESNA), qui dévoile les progrès de 24 pays europé...
04 février 2026