Annonce des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « solutions d’intelligence artificielle pour le public »
Initié au printemps, cet appel à manifestation d’intérêt visait à recenser les solutions d’intelligence artificielle mobilisables par les administrations dans le cadre de leurs missions de service public. Une centaine de lauréats ont été retenus, dont une grande majorité d'entreprises françaises.
Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été conduit par la Direction générale des Entreprises (DGE) et la Direction interministérielle du Numérique (Dinum), avec l’appui de la Mission French Tech et de la direction des achats de l’État (DAE). Il s'inscrit dans le cadre de l’accélération de la transformation des services publics par le renforcement du recours aux technologies de l'intelligence artificielle générative. Cet AMI a pour ambition d’accroître la visibilité de l’offre existante de solutions d’intelligence artificielle pour le public et ainsi de permettre aux acheteurs publics d'identifier des solutions viables, déjà disponibles et adaptées à leurs besoins.
Qui sont les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « solutions d’intelligence artificielle pour le public » ?
Les 435 candidatures déposées par 388 entreprises témoignent de l’intérêt croissant pour les enjeux du secteur public et de la vitalité de l’écosystème technologique français. Une centaine de solutions ont été sélectionnées, dont une grande majorité sont proposées par des entreprises françaises innovantes.
Elles devaient répondent à plusieurs critères comme l’impact concret sur les missions de service public, la capacité d’intégration aux systèmes d’information existants ou encore être commercialisées, déjà industrialisées et, si applicable, en cours de mise à l’échelle.
Intelligence artificielle au service des administrations : les étapes à venir
Une rencontre entre les administrations et les entreprises retenues sera organisée en septembre 2025 afin d’échanger autour de cas d’usage et des conditions de déploiement opérationnel. Les lauréats seront ensuite accompagnés par la Mission French Tech et la DAE dans la compréhension des contraintes de la commande publique et des enjeux de la souveraineté, à travers des ressources explicatives et des ateliers pratiques.
Dans le prolongement de l’AMI, la DGE documentera les retours d’expérience issus du déploiement des solutions sélectionnées. La DINUM poursuivra le travail de recensement des besoins de déploiement d'IA dans les services publics.
Ceci pourrait vous intéresser
Comité interministériel du tourisme 2025 : renforcer la compétitivité du tourisme français
Le 24 juillet 2025, à l’occasion du Comité interministériel du tourisme (CIT), le Gouvernement a rappelé l’objectif de faire de la France la première destination de tourisme durable au monde et a fixé...
29 juillet 2025

Coopération franco-italienne : des priorités industrielles et économiques communes
Dans le cadre de la mise en œuvre du traité du Quirinal, la France et l'Italie ont adopté le 24 juillet une déclaration commune qui vise à promouvoir la compétitivité de la base industrielle européenn...
25 juillet 2025

Conseil de l’intelligence artificielle et du numérique : un nouveau départ pour faire face aux enjeux de notre époque
Le 23 juillet 2025, la ministre de l'IA et du Numérique a présenté le rôle et les missions du Conseil de l’intelligence artificielle et du numérique qui prend la suite du CNNum. Avec 17 membres aux pa...
24 juillet 2025
