Régulation du numérique en France : état des lieux des travaux et perspectives 2026
Le Réseau national de coordination de la régulation des services numériques a cette année consacré ses travaux à la protection des mineurs en ligne. La lutte contre la manipulation de l'information et l'économie de l'attention figurent parmi ses objectifs pour 2026.
Le réseau national de coordination de la régulation des services numériques (REN), présidé par la ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique et la ministre de la Culture, s’est réuni lundi 15 décembre 2025.
Restitution des travaux menés en 2025 sur la protection des mineurs en ligne
Les membres du REN ont présenté les travaux menés cette année au sujet de la protection des mineurs en ligne. À la croisée d'enjeux techniques, économiques et juridiques, ces travaux ont porté sur :
- l’étude des fonctionnalités et conceptions addictives,
- la mise en œuvre de la vérification de l’âge en ligne,
- les dispositifs de contrôle parental,
- les enjeux relatifs à l’instauration d’une majorité numérique à 15 ans.
Les ministres sont revenues sur les avancées obtenues cette année en matière de protection des mineurs en ligne, avec notamment l’adoption des lignes directrices européennes du règlement sur les services numériques (DSA). Dans la poursuite de ces premiers travaux, les membres du REN s'attacheront à examiner les réponses à apporter aux risques de contournement des mesures de protection (VPN) et aux risques émergents relatifs aux nouveaux usages numériques chez les mineurs, liés notamment à l’usage de l’intelligence artificielle générative.
Priorités 2026 : lutter contre la manipulation de l’information et analyser les modèles économiques des plateformes
Pour l’année 2026, les ministres ont demandé aux membres du REN de consacrer leurs travaux à :
- la lutte contre la désinformation et à l’intégrité des élections, dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la manipulation de l’information ;
- l’examen des modèles économiques des plateformes, reposant principalement sur le financement via la publicité en ligne et sur la monétisation de l’attention des utilisateurs et de leurs données.
Ceci pourrait vous intéresser
Le Pôle d’expertise de la régulation numérique publie son rapport d’activité 2023
Le Pôle d’expertise de la régulation numérique a remis son rapport d’activité 2023 dans lequel il revient sur une année riche en matière d’appui technique à la régulation des plateformes numériques.
31 juillet 2024
Digital Markets Act (DMA) : les géants du secteur doivent se mettre en conformité
À partir du 7 mars 2024, les entreprises « contrôleurs d’accès » doivent se conformer au « Digital Markets Act » (DMA), entré en vigueur le 1er novembre 2022.
07 mars 2024
Entrée en vigueur du règlement sur les services numériques (DSA) : renforcement de la responsabilité des plateformes en Europe
En 2020, la Commission européenne a introduit le règlement sur les services numériques (DSA) pour renforcer la responsabilité des plateformes en ligne. Il entre en vigueur à partir du 17 février.
16 février 2024