Donnez votre avis sur le site de la DGE - Nous sollicitons votre avis sur ce nouveau site pour identifier des irritants résiduels et des suggestions d’amélioration. Merci pour votre participation. Répondre au questionnaire (3 min)

  • Transition écologique

  • Décarbonation

  • Accompagnement des entreprises

Accompagner les entreprises face au changement climatique – Anticiper et partager les solutions

Publié le : 15 sep 2025

L’adaptation des entreprises au changement climatique est indispensable pour garantir leur résilience et la poursuite de leur activité face aux effets du changement climatique tels que sécheresses, canicules, inondations, feux de forêts, hausse du niveau de la mer.
Ces impacts sont déjà visibles et vont s’intensifier dans les années à venir.

Ils se font déjà ressentir économiquement : le coût des sinistres climatiques en France est estimé à 10 milliards d'euros en 2022 soit trois fois plus que la moyenne des dix dernières années – les plus chaudes jamais enregistrées.

En 2024, pour la première fois, la température mondiale a dépassé de plus de 1.5 °C la moyenne de la période préindustrielle. En France, la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) anticipe un réchauffement de +2°C en 2030, +2,7°C en 2050 et +4°C en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle.

Sans relèvement ambitieux des politiques climatiques actuelles, l’impact du changement climatique sur l’activité pourrait s’élever à - 15 points de PIB à horizon 2050 au niveau mondial, et -11 points en France. Il apparaît donc nécessaire de renforcer les actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’accélérer les initiatives d’adaptation au changement climatique.

Pourtant, 68 % des dirigeants ne considèrent pas l’adaptation comme un enjeu majeur. Il devient donc impératif de créer un « réflexe adaptation » au sein des entreprises pour que leurs prises de décision intègrent les impacts du climat sur leur activité.

Dans ce but, la France s’est dotée d’un troisième plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3), publié en mars 2025. Ce plan prévoit un ensemble d’actions pour adapter notre territoire et nos activités aux impacts actuels et futurs du changement climatique, afin de protéger la population et préparer la société française à être résiliente. Cela implique aussi de privilégier des solutions durables et stables dans le temps, capables de limiter la vulnérabilité en amont et de faire face aux fluctuations sur l’aval.

L’un des cinq axes du PNACC est consacré à l’adaptation de l’économie et des entreprises. Il comporte des mesures d’accompagnement pour faciliter le passage à l’action des entreprises. Une attention particulière est portée à certains secteurs très vulnérables aux effets du changement climatique : l’agriculture et l’industrie agroalimentaire, la pêche et l’aquaculture, l’industrie du bois et le tourisme. Au-delà, des dispositifs ont été conçus pour accompagner la résilience aux aléas climatiques de l’ensemble des filières : en effet, toutes seront affectées, à des degrés variables, en fonction de la localisation de leurs installations, de leurs procédés de fabrication, de la configuration de leurs chaînes logistiques.

Lire la suite du dossier de presse

Téléchargement

Nos derniers communiqués de presse

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information