Les Centres techniques industriels (CTI)
Des centres techniques pour une transition vers une industrie moins carbonée et plus circulaire, et la transformation vers l’industrie du futur.
Les centres techniques industriels (CTI) et les comités professionnels de développement économique (CPDE) exercent des missions d’intérêt général.
Leurs actions portent principalement sur la mutualisation de moyens et de compétences au profit des TPE et PME industrielles, sur la transformation des entreprises et l’anticipation des évolutions du marché.
Le tissu industriel national repose sur des PME et ETI, qui doivent faire face à deux transitions majeures : la transition vers une industrie moins carbonée et plus circulaire, et la transformation vers l’industrie du futur. Face à ces mutations, les CTI et les CPDE accompagnent le tissu industriel, en particulier les PME, pour innover, pour acquérir la maîtrise des technologies numériques ou robotiques, pour se développer et/ou pour s’internationaliser.
Ces contrats, tournés vers l'innovation et l'investissement dans les nouvelles technologies, permettront la mise en œuvre d'actions concrètes dans toutes les filières. Objectif : réussir la révolution verte des entreprises industrielles.
Parmi les nombreux projets et actions qui seront menés par les CTI et CPDE dans les années à venir, on peut citer :
- Le développement de nouveaux procédés pour mieux produire en France ;
- L'accompagnement des entreprises dans l'adoption des technologies numériques ;
- Le renforcement de la souveraineté industrielle française.
Liste des CTI (liés à l'industrie)
Liste des CPDE (liés à l'industrie)
Aller plus loin
Ceci pourrait vous intéresser
Concurrence déloyale : la France appelle l’Union européenne à un sursaut industriel
Le Comité exécutif du Conseil national de l’industrie (CNI) s’est rassemblé le 15 décembre 2025. Face à la concurrence déloyale, la France appelle la Commission européenne et les États membres à un su...
16 décembre 2025
Automobile : orienter la demande vers des véhicules propres
La transition de la mobilité individuelle vers la motorisation électrique est un composant majeur de la trajectoire de décarbonation de l’économie : les émissions du transport routier (hors poids lour...
Les Thémas de la DGE
15 décembre 2025