Résultats de l'enquête menée auprès d'entreprises françaises de l'aéronautique
Cette enquête menée auprès des entreprises de l'aéronautique donne un aperçu de la situation de la filière à fin 2023, et ses perspectives pour 2024, ainsi que des dispositifs d’aides d’État déjà mis en place, pour les adapter au mieux aux besoins rencontrés par la filière et ses acteurs.
La Direction générale des Entreprises (DGE), en collaboration avec les Services économique de l’État en région (SEER), a lancé fin 2023 une enquête auprès des entreprises (PME, ETI et grands groupes) de la chaîne de valeur aéronautique, afin de disposer d’une visibilité sur la situation de la filière aéronautique nationale à fin 2023, et ses perspectives pour 2024, ainsi que sur les dispositifs d’aides d’État déjà mis en place, pour être en situation de les adapter au mieux aux différents besoins rencontrés par la filière et ses acteurs.
Près de 300 entreprises, représentatives des différents segments de la filière, se sont mobilisées et ont répondu à ce questionnaire.
Les principaux enseignements de l'enquête
L’enquête fait ressortir une implantation solide de la filière aéronautique sur l’ensemble du territoire. Les acteurs, depuis les grands groupes jusqu’aux PME, sont moteurs de croissance et d’innovation et contribuent significativement au développement régional. Les conclusions de l’enquête mettent cependant en lumière une chaîne de valeur qui reste en tension, hésitant entre reprise bénéfique de l’activité et difficultés pour profiter de cette reprise.
Sont ainsi évoqués le plus souvent :
- les difficultés de recrutement ne permettant pas de soutenir les montées en cadences ;
- l’inflation en général (matière première, énergie, salaires) ;
- la crainte de l’arrêt des aides de l’État en matière d’énergie ;
- le manque de soutien des banques ;
- les délais de paiements de certains clients qui s’allongent fragilisant les trésoreries ;
- la crainte de ne pouvoir répondre aux nouvelles exigences des OEM en matière de cybersécurité, de RSE, de modernisation/digitalisation de l’outil de production,
- les tensions sur la chaîne de valeur mondiale.
Les recommandations des entreprises du secteur aéronautique
Les recommandations qui émanent des entreprises suite à cette enquête sont les suivantes.
Proposition 1 - Permettre aux entreprises de la filière de financer leur activité en croissance dans un contexte de montée en cadence inédite, intervenant en outre à la suite de crises particulièrement sévères
- Sensibiliser le secteur bancaire à la nécessité de soutenir, aux côtés de l’État, la filière aéronautique engagée dans une révolution technologique majeure qui pourrait changer le paradigme au niveau mondial ;
- Poursuivre le déploiement de la Charte sur les relations entre clients et fournisseurs pour permettre une meilleure répartition de la valeur ajoutée au sein de la filière.
Proposition 2 - Poursuivre la transformation de la filière et préparer la chaîne de valeur aux enjeux futurs
- Poursuivre la digitalisation des entreprises et l’automatisation des process de fabrication ;
- Accompagner l’adaptation des compétences aux nouvelles technologies contribuant à la production des aéronefs décarbonés de demain ;
- Accélérer la décarbonation de l’outil de production au sein de la filière française ;
- Accompagner les PME/ETI aéronautiques dans leur démarche de cybersécurisation.
Ces recommandations sont pleinement cohérentes avec les travaux lancés dans le cadre du contrat stratégique de filière, signé le 15 décembre 2023.
Ceci pourrait vous intéresser
Signature du contrat stratégique de filière « Aéronautique 2024-2027 »
Le ministre délégué chargé de l'Industrie et le ministre délégué chargé des Transports ont signé le nouveau contrat stratégique de filière (CSF) « Aéronautique ».
18 décembre 2023
Résultats du sondage mené auprès des fournisseurs du ferroviaire
Ce sondage mené auprès des fournisseurs du ferroviaire donne un aperçu de leur situation à septembre 2024, et des perspectives envisagées pour l’avenir.
04 décembre 2024
Le plan d’action de l’État pour la réindustrialisation
Avec plus de 400 ouvertures ou extensions nettes d’usines depuis 2022, la France poursuit un objectif de réindustrialisation en soutenant la compétitivité des entreprises industrielles et le développe...
02 décembre 2024