• Transition écologique

Outils d’adaptation au changement climatique

Pour aider les entreprises à mieux anticiper et protéger leur activité face aux effets du changement climatique, des outils sont à leur disposition, en fonction de leur maturité, de leurs besoins et de leurs spécificités sectorielles.

Publié le : 16 oct 2025

Le changement climatique affecte la capacité des entreprises à maintenir leur activité. Des mesures d’accompagnement existent pour faire face à ces enjeux :

  • par l’amélioration des connaissances sur les risques actuels et futurs, avec par exemple le site AGIR de l’ADEME, le Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique, l’outil de diagnostic pour l’adaptation au changement climatique (ODACC) de la Banque de France ;
  • par l’analyse de son exposition et sa vulnérabilité à ces risques via un outil d’autodiagnostic comme MaCarto-Climat, développé par l’AMRAE, la DGE et l’ADEME, ou avec un diagnostic de vulnérabilités (Diag’ Adaptation) ;
  • par l’élaboration d’une stratégie basée sur une méthodologie robuste comme celle développée par l’ADEME (ACT) ;
  • et enfin, par la mise en place d’un plan d’action et son suivi. Pour cela, la DGE et l’ADEME accompagnent les filières volontaires dans l’élaboration de guides sectoriels et rassemblent des retours d’expériences d’entreprises engagées dans une stratégie d’adaptation au changement climatique.

Guides sectoriels d'adaptation au changement climatique des filières

Face aux effets du changement climatique, les entreprises doivent s’adapter pour assurer la poursuite de leur activité et, plus globalement, la résilience de l’économie. À cette fin, la DGE pilote plusieurs mesures du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), dont une visant à accompagner l’élaboration de guides sectoriels par les filières volontaires, en coopération avec l’ADEME.

Ces guides permettent d’analyser les vulnérabilités aux aléas climatiques spécifiques au secteur considéré, et de formuler des recommandations opérationnelles pour améliorer la résilience des entreprises. Ces recommandations se basent sur les retours d’expérience d’entreprises du secteur ayant déjà obtenu des résultats probants.

Sept autres filières se sont engagées dans ce travail : agroalimentaire, distribution, eau, industries pour la construction, solutions pour l’industrie du futur, travaux publics, transformation et valorisation des déchets. Leurs guides seront ajoutés au fur et à mesure, en 2026.

Ce projet s’accompagne d’un volet numérique en lien avec l’AMRAE (Association pour le management des risques et assurances pour l’entreprise) destiné à faciliter la prise en main de ces guides.

Ma Carto Climat

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information