• Intelligence artificielle

  • Numérique

  • Tourisme

  • Industrie

Sommet Choose France 2025 : 40,8 milliards d’euros d’investissement et 53 projets annoncés

Le 19 mai, la huitième édition du Sommet Choose France a rassemblé plus de 400 participants internationaux de 46 nationalités différentes.

Publié le : 22 mai 2025
Photo illustrative du sommet Choose France
© Hamilton de Oliveira - Bercy photo

Sous le thème « France, univers de création », cette édition rendant hommage au savoir-faire français confirme le leadership français en matière technologique et la capacité de la France à attirer des investissements dans les secteurs stratégiques (électronique, intelligence artificielle (IA), etc.). La France maintient sa première place européenne pour les investissements étrangers.

Concrétiser les engagements annoncés lors du Sommet pour l’action IA

Parmi les 53 projets annoncés, qui permettront la création de plus de 13 000 emplois directs ou indirects, trois investissements à hauteur de 20,8 milliards d’euros concrétisent des engagements pris lors du Sommet pour l'action IA, en février 2025 :

  • Brookfield (Canada) accélère son engagement en faveur des infrastructures d’IA en France avec la confirmation des premiers IA hubs dans le cadre du partenariat stratégique de 20 milliards d’euros annoncé par le Gouvernement ; 
  • Digital Realty (États-Unis) avec deux projets structurants en France soit 2,3 milliards d’euros investis et 750 emplois directs et indirects engendrés, témoignant de la confiance de Digital Realty dans l’attractivité de la France et son ambition européenne pour le cloud, la connectivité et l’IA.

En complément, une dizaine d’événements sur des thématiques en lien avec le Sommet ont été organisés. Dans le cadre du dispositif « Je choisis la French Tech », la Mission French Tech a organisé deux réunions sur l’IA et la quantique. Ces rassemblements avaient pour vocation de favoriser les échanges entre les start-ups accompagnées par la Mission French Tech et les grands groupes internationaux présents au Sommet Choose France et à valoriser l’écosystème technologique français.

La France conserve sa première place européenne pour le nombre de projets industriels

Lors du Sommet Choose France, huit projets industriels pour la décarbonation de l’appareil industriel au service de la transition énergétique ont également été annoncés. Parmi eux :

  • le projet CIRC à Saint-Avold visant à convertir la centrale Émile Huchet du charbon vers le gaz avec 450 millions d’euros d’investissement et qui permettront la création de 200 emplois directs et indirects, pour une mise en service dès 2028 ;
  • et le projet de Foxconn (Taïwan), Thalès et Radiall pour l’autonomie stratégique de la microélectronique qui, avec un investissement qui pourrait dépasser 250 millions d’euros, vise à mettre en place une usine de production et de test de composants électroniques avec une capacité de production de 100 millions de composant de type microélectronique embarquée dans un boîtier (system in package) par an.

Les acteurs internationaux investissent dans le secteur du tourisme français

Portées par la ministre déléguée chargée du Tourisme et la ministre de la Culture, les réunions « tourisme et patrimoine » visaient à promouvoir l’investissement dans la réhabilitation de sites patrimoniaux d’exception en vue de leur mise en tourisme. La France compte plus de 45 000 monuments historiques protégés répartis sur l’ensemble du territoire. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de mobiliser les acteurs économiques pour faire du patrimoine un levier stratégique de croissance et d’innovation dans le secteur du tourisme.

Dans le cadre de l’investissement de 600 millions d’euros d’ADIA PED, filiale d’Abu Dhabi Investment Auhtority (ADIA), dans European Camping Group (ECG), les partenaires ont notamment échangé avec le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et la ministre déléguée chargée du Tourisme. Ce projet illustre pleinement l’attractivité des entreprises françaises du tourisme.

En quoi consiste le Sommet Choose France ?

Instauré en 2018 par le président de la République, le Sommet « Choose France » est un rendez-vous économique annuel incontournable dont la participation d’investisseurs internationaux ne fait que croître. Près de 400 entretiens bilatéraux sont organisés, chaque année, entre le président de la République, les ministres et les dirigeants d’entreprises étrangères et françaises pour échanger sur leurs projets d’implantation en France. Depuis la première édition, 178 annonces représentant 46,9 milliards d’euros d’investissement ont été recensées.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information