• Commerce, artisanat et restauration

Mission sur l’avenir du commerce de proximité : neuf mesures retenues pour redynamiser les centres-villes et les quartiers prioritaires

Pour faire face à la dévitalisation croissante des centres-villes, cette mission a proposé des actions prioritaires pour renforcer la vitalité des territoires et améliorer la vie quotidienne des habitants. Neuf d'entre elles seront mises en œuvre.

Publié le : 06 nov 2025
Rue de centre-ville
© Adrian Hancu - Getty images

Le commerce de proximité est un pilier essentiel du dynamisme économique et social. Il contribue à la cohésion des territoires, soutient l’emploi local et participe à la qualité de vie des habitants. Pourtant, la vacance commerciale a doublé en dix ans, atteignant 14 % en 2024, signe d’une dévitalisation des centres urbains.

Afin d’identifier les leviers de redynamisation et d’accompagner les territoires fragiles, une mission sur l’avenir du commerce de proximité a été engagée. Ses travaux ont porté sur les centres-villes comme sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) où les besoins d’accompagnement économique sont particulièrement marqués.

Trois axes d'action prioritaires ont été définis et neufs mesures ont été retenues.

Axe 1 : Financer la revitalisation du commerce de centre-ville

Mesure 1 : Soutien aux foncières de redynamisation

Les foncières de redynamisation permettent aux collectivités de réhabiliter des locaux vacants et de maîtriser les loyers.

La Banque des Territoires mobilisera 100 millions d’euros supplémentaires en 2026 afin de prolonger l’accompagnement des projets et de soutenir la création de nouvelles foncières.

Mesure 2 : Financement des managers de commerce

Le soutien au recrutement et à la pérennisation des managers de commerce sera poursuivi dans les territoires les plus fragiles. Ces professionnels assurent la coordination entre acteurs économiques et collectivités pour coordonner leur stratégie commerciale.

Un financement dédié permettra la création et la pérennisation de postes dans les territoires fragiles, avec un engagement de la Banque des Territoires à hauteur de 20 millions d’euros.

Les foncières de redynamisation

Les foncières de redynamisation sont des structures locales ou partenariales créées pour acquérir, réhabiliter et remettre sur le marché des locaux commerciaux vacants ou dégradés.

Elles ont pour objectif de soutenir la revitalisation des centres-villes et des quartiers en difficulté, en facilitant l’installation d’activités économiques adaptées aux besoins du territoire.

Les managers de commerce

Les managers de commerce sont des professionnels chargés de coordonner et d’animer la stratégie de développement commercial d’un territoire.

Ils favorisent la coopération entre les acteurs économiques, les collectivités et les commerçants afin de renforcer l’attractivité des centres-villes et soutenir les projets de revitalisation.

Mesure 3 : Prolongement de l'axe commerce des programmes Action Cœur de Ville, Petites villes de demain et Villages d'avenir

Les programmes Action Cœur de Ville, Petites villes de demain et Villages d'avenir intégreront un axe commerce renforcé, piloté par la Direction générale des Entreprises (DGE), l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et le Conseil national du commerce (CNC), afin de replacer l’activité économique au cœur des politiques locales d’aménagement.

Régulation de la fast-fashion

Face à la croissance rapide des plateformes étrangères de e-commerce, des mesures sont envisagées pour garantir une concurrence loyale et protéger les consommateurs. Plusieurs mesures sont engagées telles que le renforcement des contrôles de la DGCCRF, l'instauration d’une taxe de 2 euros sur les petits colis importés (à partir du 1er janvier 2026) et la nouvelle doctrine de contrôle intégrée (« 360° ») sur la sécurité et la loyauté des produits.

Ces actions s’inscrivent dans une stratégie européenne de régulation du commerce en ligne.

Axe 2 : Accompagner les acteurs économiques

Mesure 4 : Faire de l’intelligence artificielle l’alliée des commerçants

La DGE et les fédérations professionnelles travailleront à la diffusion d’outils d’IA adaptés aux besoins du commerce, dans le cadre du plan Osez l’IA et des travaux du Conseil national du commerce.

Mesure 5 : Faire de la taxe sur les friches commerciales un levier efficace

La réforme du dispositif permettra aux collectivités d’appliquer la taxe de manière ciblée, afin d’encourager la remise sur le marché des locaux vacants tout en évitant les zones non viables économiquement.

Mesure 6 : Donner accès à toutes les solutions pour lutter contre la vacance commerciale

L’outil « Diagnostiquer ma vacance commerciale », destiné à aider les collectivités et entreprises à identifier les causes de vacance et les solutions envisageables sera disponible sur entreprendre.gouv.fr en début d'année 2026. Il regroupera l’ensemble des dispositifs existants pour accompagner élus et commerçants dans la remobilisation des locaux.

Mesure 7 : Déployer la Charte Ville Commerçante à l’échelle nationale

Cette charte, élaborée par la DGE en concertation avec les acteurs du commerce, fixe des engagements réciproques entre communes et commerçants. Elle vise à instaurer une gouvernance locale partagée et à créer une communauté de villes engagées dans la dynamisation économique.

Axe 3 : Développer l’activité dans les territoires fragiles

Mesure 8 : Soutenir la création d’entreprises dans les territoires fragiles

Le programme Entrepreneuriat Quartier 2030 sera renforcé pour favoriser la création d’entreprises dans les quartiers prioritaires et mieux accompagner les porteurs de projets.

Mesure 9 : Expérimentation Made in Local

Cette initiative permettra la mise à disposition temporaire de locaux vacants à des artisans et commerçants locaux, afin de tester des implantations et valoriser les savoir-faire régionaux tout en animant les cœurs de ville.

Sécurité dans les commerces

Face à la hausse des vols et agressions, un groupe de travail du Conseil national du commerce a formulé des propositions pour renforcer la sécurité des commerces, notamment via la vidéoprotection et le partage d’informations entre acteurs.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information