• Commerce, artisanat et restauration

Lancement de l'expérimentation « Made in local », pour lutter contre la vacance commerciale

Ce projet porté par la DGE doit permettre de réinvestir des surfaces vacantes et de redynamiser les centres-villes, notamment autour de produits et services locaux.

Publié le : 17 nov 2025

Pour faire revenir les activités commerciales et artisanales dans les centres-villes et centres-bourgs, la DGE met en place l'opération « Made in local » dès le mois de décembre 2025. Cette initiative propose d’organiser la mise à disposition, par les communes volontaires, d’un local victime d’une vacance persistante aux commerçants et artisans du territoire, pour y tester leur potentiel commercial.

« Made in local », comment ça fonctionne ?

La DGE sélectionne les communes éligibles à l’expérimentation (une dizaine environ). Forte des retours de la première édition, l’opération sera plus mature pour s’implanter dans davantage de communes l’année suivante.

Les villes participantes mettront à disposition gracieusement un ou plusieurs locaux identifiés. Ces locaux accueilleront, pendant une période déterminée (un mois minimum), l'exposition et/ou la vente de produits ou services proposer par des commerçants et artisans locaux.

Quel impact pour les communes ?

« Made in local » permet aux élus de s'engager pour la réinstallation des activités commerciales dans leur cœur de ville et dans la lutte contre la vacance commerciale. Les communes profitent d'un pilotage opérationnel clé en main proposé par la DGE avec un kit de communication et un accompagnement sur le volet juridique.

Quels avantages pour les commerçants et artisans sélectionnés ?

Outre l'opportunité financière d’une installation temporaire en cœur de ville à faible coût, « Made in local » est l’occasion d’un réel test de son activité. Cette opération permet aux entreprises de valoriser leurs savoir-faire, de proposer de nouveaux produits et services de consommation, mais aussi de profiter d'un levier pour envisager une pérennisation de leur installation.

Votre commune est intéressée ?

Votre commune souhaite se porter candidate à la première édition de l'expérimentation « Made in local », qui se tiendra en décembre 2025 ?

Remplissez le formulaire en ligne

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information