Lever le rideau - Redynamiser le commerce de proximité : 9 mesures retenues
Véritable moteur du développement local, le commerce de proximité joue un rôle essentiel dans la cohésion sociale et l’attractivité des territoires. Il contribue à faire vivre les centres-villes comme les quartiers prioritaires, en soutenant l’emploi, le lien social et la vie quotidienne des habitants.
Pourtant, les centres-villes traversent depuis plusieurs années une phase significative de dévitalisation : la vacance commerciale a doublé en une décennie, atteignant 14 % en 2024 contre 6 % en 2010. Une tendance alimentée par plusieurs facteurs : difficultés d’accessibilité, essor du commerce en ligne, hausse des loyers, pression foncière et complexité administrative qui freinent les installations et transmissions de commerces.
Ces évolutions appellent à repenser le modèle des centres-villes, en articulant mieux les fonctions commerciales, culturelles, résidentielles et de services pour redonner vie aux cœurs de ville.
Face à ce constat, la redynamisation du commerce de proximité — dans les centres-villes comme dans les QPV — apparaît plus que jamais comme un enjeu stratégique pour la cohésion territoriale et la transition des modèles urbains.
C’est afin d’identifier les leviers d’actions possibles pour redynamiser le commerce de proximité que le Gouvernement avait confié à Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin, Dominique Schelcher, Président Directeur général de Système U, et Antoine Saintoyant, Directeur de la Banque des Territoires, la rédaction d’un rapport. Ce rapport composé de 30 mesures adressées tant aux collectivités territoriales qu’à l’Etat, a été remis à Serge Papin, ministre des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’Achat, et à Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement.
De ce rapport, les ministres ont repris les mesures prioritaires pour constituer le présent plan d’action.