Donnez votre avis sur le site de la DGE - Nous sollicitons votre avis sur ce nouveau site pour identifier des irritants résiduels et des suggestions d’amélioration. Merci pour votre participation. Répondre au questionnaire (3 min)

  • Précurseurs chimiques de drogues

Mise à jour réglementaire : inscription de deux nouvelles substances chimiques dans la liste des précurseurs de catégorie 1

Deux nouvelles substances chimiques sont inscrites dans la liste des précurseurs de catégorie 1 : le 4-pipéridone et le 1-boc-4-piperidone.

Publié le : 04 sep 2025
© AscentXmedia - Getty images

En 2024, la Commission des stupéfiants a placé sous surveillance internationale (Table I de la Convention de Vienne) deux précurseurs du fentanyl : le 4-pipéridone et le 1-boc-4-pipéridone. 

À la suite de ce vote, les États membres de l'Union européenne ont décidé d'inscrire ces deux substances dans la liste des précurseurs de catégorie 1 des règlements européens 273/2004 et 111/2005. Cette décision, entrée en vigueur le 10 juin 2025, vise à renforcer le contrôle de ces substances afin de lutter contre la production illicite de fentanyl.

Désormais, toute activité (acquisition, détention, utilisation, etc.) impliquant ces deux précurseurs chimiques est soumise à l’obtention préalable d’un agrément délivré par la Mission nationale de contrôle des précurseurs chimiques (MNCPC).

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information