Le Conseil national du numérique devient le Conseil national de l’IA et du Numérique
Le Conseil national du numérique (CNNum) devient le Conseil national de l’IA et du Numérique (CIAN), une instance consultative qui réunit experts et parlementaires pour guider les choix stratégiques de la France dans les domaines du numérique et de l’intelligence artificielle.

Le Conseil national du numérique (CNNum) évolue pour devenir le Conseil national de l’IA et du Numérique (CIAN). Cette transformation reflète la volonté d’adapter la stratégie française aux défis technologiques et sociétaux contemporains.
Le secrétariat général du CIAN sera rattaché au service de l’économie numérique de la Direction générale des Entreprises.
Les missions du CIAN
Accompagner l’action publique
Le CIAN aide à définir une stratégie claire pour le numérique et l’IA en France. C'est un espace de dialogue libre et ouvert pour répondre aux enjeux sociétaux et géopolitiques.
Favoriser la collaboration
Le CIAN travaille avec un groupe restreint de 14 personnalités et des parlementaires. Des groupes thématiques associent des experts extérieurs pour enrichir les réflexions.
Une coopération renforcée
Le CIAN collabore avec des institutions comme le Haut-Commissariat à la stratégie, le Conseil d’analyse économique et le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Ces partenariats permettent de croiser les expertises.
Le secrétariat général, rattaché au service de l’économie numérique de la Direction générale des entreprises, assure la gestion opérationnelle et stratégique du CIAN.
Une coprésidence d’envergure
Anne Bouverot et Guillaume Poupard partagent l’objectif de rassembler les meilleures expertises pour éclairer les débats publics. Ils souhaitent répondre aux défis technologiques et géopolitiques avec une approche exigeante et ouverte. La liste complète des membres du CIAN sera dévoilée prochainement, à l’occasion de la publication du décret et de l’arrêté portant leurs nominations.
Anne Bouverot
Experte reconnue en intelligence artificielle et présidente du conseil d’administration de l’École normale supérieure (ENS), elle a cofondé la Fondation Abeona pour un développement responsable de l’IA.
Guillaume Poupard
Ancien directeur de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et directeur adjoint de Docaposte, il est spécialiste de la cybersécurité et des enjeux de confiance.
Ceci pourrait vous intéresser
Coopération franco-italienne : des priorités industrielles et économiques communes
Dans le cadre de la mise en œuvre du traité du Quirinal, la France et l'Italie ont adopté le 24 juillet une déclaration commune qui vise à promouvoir la compétitivité de la base industrielle européenn...
25 juillet 2025

Conseil de l’intelligence artificielle et du numérique : un nouveau départ pour faire face aux enjeux de notre époque
Le 23 juillet 2025, la ministre de l'IA et du Numérique a présenté le rôle et les missions du Conseil de l’intelligence artificielle et du numérique qui prend la suite du CNNum. Avec 17 membres aux pa...
24 juillet 2025

Des opportunités de financements pour les projets d’IA générative avec l’initiative européenne GenAI4EU
Les acteurs de l’IA générative qui contribuent aux enjeux prioritaires de l’Union européenne ont l’opportunité de financer leurs projets grâce au programme GenAI4EU. Avec une trentaine d’AAP, GenAI4EU...
17 juillet 2025