France 2030 : lancement de deux Grands Défis pour l'innovation médicale
Le ministre délégué chargé de l'Industrie annonce, dans le cadre du programme France 2030, le lancement de deux Grands Défis visant à développer et produire les dispositifs médicaux innovants de demain.
Ces défis, intitulés respectivement « Robotique en chirurgie / Bloc augmenté » et « Prothèses et implantables » sont portés par la Direction générale des Entreprises (DGE) et l'Agence de l'innovation en santé (AIS). Ils bénéficieront d'un financement de 40 millions d'euros chacun de la part de l'État dans le cadre du plan France 2030. France 2030 consacre 7,5 milliards d'euros au secteur de la santé, dont 400 millions d'euros pour soutenir les entreprises du dispositif médical. L'objectif de ces investissements est de réindustrialiser le secteur de la santé en France et d'accélérer l'émergence de leaders français sur la scène européenne et mondiale.
Les acteurs du secteur des dispositifs médicaux sont constamment engagés dans l'innovation pour répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé. Cependant, ils font face à des défis tels que les évolutions réglementaires, les coûts croissants des matières premières et les difficultés de financement. Pour relever ces défis, la DGE et l'AIS ont lancé deux Grands Défis visant à développer les robots chirurgicaux du futur et à améliorer la performance et la tolérance des implants et des prothèses. Ces initiatives sont soutenues par des leviers financiers, réglementaires et organisationnels tels que des appels à projets, des propositions d'évolution de la réglementation et des collaborations en R&D entre acteurs.
Les deux grands défis
Défi « Robotique en chirurgie / Bloc augmenté »
Le premier Défi "Robotique en chirurgie / Bloc augmenté" a pour ambition de replacer la France parmi les leaders mondiaux de la robotique médicale. Les avancées majeures dans le domaine de la robotique et de l'intelligence artificielle ouvrent de nouvelles perspectives en santé, notamment dans le domaine des robots chirurgicaux.
Ce défi vise à développer de nouvelles technologies essentielles pour les robots utilisés en chirurgie.
Les objectifs incluent la création d'une interface de confiance entre le praticien et le patient, la planification et la robotisation des actes médicaux, la prise en charge à distance et l'amélioration de l'apprentissage des professionnels de santé dans l'utilisation de ces robots.
Défi « Prothèses et implantables »
Le deuxième Grand Défi, "Prothèses et implantables", vise à favoriser des innovations de rupture dans le domaine des dispositifs médicaux implantables, en raison de leur potentiel de risque élevé lié à leur caractère invasif, leur localisation et leur durée de contact avec les patients.
Ce défi se concentre sur trois axes principaux :
l'utilisation de nouveaux matériaux et biomatériaux biocompatibles, biodégradables, biorésorbables et actifs pour améliorer la tolérance et la compatibilité des dispositifs médicaux ;
les innovations fonctionnelles telles que la délivrance ciblée et l'intégration de capteurs de mesure pour une détection précoce des risques, ainsi que la personnalisation des paramètres ;
l'amélioration de la performance et de la sécurité à long terme, en augmentant la résistance à l'usure, en limitant la diffusion des produits de dégradation, en développant des prothèses autonomes et en assurant la compatibilité avec les évolutions logicielles, tout en maintenant un niveau de cybersécurité optimal.
Ces avancées visent à mieux répondre aux contraintes et aux besoins des patients, en intégrant le suivi régulier de la performance et de la tolérance de ces dispositifs dans leur parcours de soins.
Ceci pourrait vous intéresser
Renforcer les liens franco-britanniques : troisième édition du dialogue DGE-DBT
Le 15 novembre 2024, Paris a accueilli la troisième édition du dialogue entre la Direction générale des entreprises (DGE) et le Department for Business and Trade (DBT) britannique.
06 décembre 2024
Résultats du sondage mené auprès des fournisseurs du ferroviaire
Ce sondage mené auprès des fournisseurs du ferroviaire donne un aperçu de leur situation à septembre 2024, et des perspectives envisagées pour l’avenir.
04 décembre 2024
Le plan d’action de l’État pour la réindustrialisation
Avec plus de 400 ouvertures ou extensions nettes d’usines depuis 2022, la France poursuit un objectif de réindustrialisation en soutenant la compétitivité des entreprises industrielles et le développe...
02 décembre 2024