Assemblée générale de Territoires d’industrie : redonner toute sa place à l’industrie dans nos territoires
Lancé en 2018, le programme Territoires d’industrie compte 183 territoires labellisés et 3 072 actions. L’État a annoncé le renouvellement de la mesure « Territoires d’industrie en transition écologique », les évolutions du dispositif « Sites clés en main » et dévoilé l'offre « Sprint Innovation ».

En 2024, dans le cadre du Fonds Vert, les ministères de la Transition écologique et de l’Aménagement du territoire ont déployé la mesure « Territoires d’industrie en transition écologique ». Elle vise à soutenir des projets d’investissements industriels structurants aux impacts positifs importants (territoriaux, écologiques et socio-économiques) et qui contribuent à l'industrialisation de chaînes de valeur stratégiques pour la transition écologique.
Quels sont les projets lauréats de la mesure « Territoires d’industrie en transition écologique » ?
À l’occasion de l’assemblée générale des Territoires d’industrie, l’État a révélé les six projets lauréats de ce dispositif :
- économie circulaire : Alegina (Pays de la Loire) ;
- bioéconomie - produits biosourcés : Emerwall (Martinique) ;
- nouvelles mobilités durables : Multiplast (Bretagne) ;
- filières agroalimentaires : Fromagers de Lozère (Occitanie) ;
- relocalisation de biens de consommation courants : Cristel (Bourgogne-Franche-Comté) ;
- développement des métiers de la transition écologique : Ensam – Amtalents (Grand Est).
Comment candidater à la mesure « Territoires d’industrie en transition écologique » ?
La mesure « Territoires d’industrie en transition écologique » est reconduite en 2025. Pour déposer un dossier, il vous suffit de vous rapprocher de votre préfecture de région et de l’ADEME.
Le dispositif « Sites clés en main France 2030 » évolue
Le dispositif « Sites clés en main France 2030 » s’inscrit dans le cadre de la loi « Industrie verte » et a pour objectif de mobiliser rapidement un foncier industriel de qualité. Relancé en 2023, il a permis d’accompagner 55 sites fonciers, dont 30 en recyclage de friches, dans l’ensemble de la France afin de favoriser l’ouverture de nouvelles usines dans les territoires et de répondre à un enjeu d’attractivité.
De manière à valoriser les sites disponibles et à garantir auprès des entreprises une implantation rapide et un foncier sans servitude incompatible avec un projet industriel, un nouveau label « Sites clés en main » a été annoncé. Il permettra de :
- élargir la démarche à tous les porteurs de sites prêts à accueillir une implantation industrielle, grâce à une labellisation au fil de l’eau, sans appel à projets ;
- renforcer la légitimité du label en uniformisant sous un même label l’ensemble des sites ;
- recentrer et renforcer le travail de l’État et des opérateurs partenaires sur la valorisation des sites ;
- disposer d’une base de données exhaustive sur les fonciers pouvant accueillir des projets industriels dans les territoires.
Les candidatures et sélections des sites seront ouvertes en septembre 2025.
En quoi consiste le dispositif « Sprint Innovation » ?
Pour renforcer l’innovation industrielle, essentielle pour l’attractivité et le développement durable des territoires et qui est encore peu présente dans les plans d’action des Territoires d’Industrie (18 %), la nouvelle offre d’ingénierie, « Sprint Innovation », est lancée.
Cette offre vient renforcer l’accompagnement dédié de l’ANCT et permettra de financer la totalité des missions d‘ingénierie de développement d’écosystèmes d’innovation. Elle est notamment destinée aux 80 départements présentant le plus grand déficit d’innovation industrielle, pour la majorité éloignés des grandes métropoles et des dix départements où se concentrent 72 % des demandes de brevets, en 2023.
Ouvert jusqu’au 31 août 2025, ce dispositif vise à accompagner les territoires dans :
- la structuration ou l’organisation de filières locales stratégiques et innovantes ;
- le développement opérationnel d’un projet d’innovation bien défini (incubateur d’entreprises, implantation d’un projet industriel innovant, etc.).
Pour aller plus loin
Territoires d'industrie
L’initiative « Territoires d’Industrie », initiée fin 2018, s’inscrit dans une stratégie de l'État de reconquête industrielle et de développement des territoires. Une nouvelle phase du programme sur 2023-2027 a été annoncée par le président de la République en mai 2023.
Ceci pourrait vous intéresser
Un simulateur d'aides fiscales pour accompagner les entreprises innovantes
Ce nouvel outil permet aux entreprises d'estimer rapidement leur éligibilité à plusieurs dispositifs publics de soutien à l’innovation, à la R&D et à la normalisation.
03 juillet 2025
« Osez l'IA » : le plan pour diffuser l’IA dans toutes les entreprises
Encore trop d’entreprises hésitent à utiliser l’intelligence artificielle au quotidien alors qu’elle contribue directement à leur compétitivité. Le plan « Osez l’IA » accompagne la diffusion de cette ...
02 juillet 2025

Durée de vie des smartphones et tablettes : les nouvelles règles en vigueur
Les smartphones et les tablettes commercialisés dans l'Union européenne doivent respecter de nouvelles exigences de réparabilité et de durabilité. Objectif : allonger leur durée de vie et réduire l'em...
23 juin 2025
