Donnez votre avis sur le Site

Investir dans la France de 2030 : stratégie Start-ups industrielles et deep tech

20/01/2022

En soutenant l’innovation à travers les Programmes d’investissements d’avenir (PIA) et le plan deep tech, les acteurs étatiques ont contribué à l’émergence de 1 500 start-ups ou PME innovantes à vocation industrielle.

Ces entreprises, situées pour les deux tiers hors d’Ile-de-France, sont un atout pour le territoire, notamment en termes d’innovation, d’emplois et d’autonomie stratégique sur des produits innovants.

Cependant, malgré un potentiel important, le nombre de start-ups passant de l’étape de l’innovation à celle de l’industrialisation demeure limité. Les raisons en sont des freins administratifs et réglementaires, et un manque de financements pour les projets jugés trop risqués.

La stratégie « Start-ups industrielles et deep tech »

Dotée de 2,3 milliards d’euros, cette stratégie comprend trois axes pour soutenir ces start-ups.

Axe 1 : Un plan dédié au financement de l’industrialisation des start-ups et PME innovantes

Cet axe comporte

  • un appel à projets « Première usine » pluriannuel doté de 550 millions d’euros pour des aides à des projets d’industrialisation.
  • des prêts de 3 à 15 millions d’euros lancés début mars 2022 pour financer la phase de démonstrateur industriel ou d’usine pilote et soutenir ainsi la transition entre le prototype fonctionnel et l’usine de production.
  • d'investissements en fonds propres

Axe 2 : Un renforcement du soutien à l’émergence des deep tech

Cet axe doté de 275 millions d’euros s'articule autour notamment :

  • de la Bourse French Tech émergence (BFTE).
  • de l’Aide au développement deep tech

Axe 3 : La création d’un guichet unique dédié aux start-ups industrielles

Ce guichet piloté par la Mission French Tech a pour objectif de faciliter l'accès des start-ups aux dispositifs d’accompagnement de l’Etat et leur information sur les dispositifs de financement publics.

Accéder au Guichet French Tech Start-up Industrielles

Mis à jour le 20/01/2022

Partager