Les DIRECCTE deviennent les DREETS

01/04/2021

Changement

Au 1er avril 2021, les DIRECCTE fusionnent avec les DRCS pour former les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Le 1er avril 2021 est marqué par la fusion des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et des Directions régionales de la cohésion sociale (DRCS). Elles sont désormais regroupées pour devenir les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Une nouvelle organisation pour renforcer les actions

Cette nouvelle organisation repose sur le décret 2020-1545 du 9 décembre 2020 et s'inscrit dans l'actuelle réforme de l’organisation territoriale de l’État (OTE). Elle a un double objectif :

  • offrir plus de proximité
  • favoriser la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement

Cette organisation est adaptée en Île-de-France avec une direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS), et outremer avec des directions de l’économie de l’emploi du travail et des solidarités exerçant les compétences confiées en métropole au niveau régional et départemental en Guadeloupe, en Martinique, à Mayotte et à la Réunion.

Les DREETS, nouveaux interlocuteurs régionaux

Les DREETS absorbent les missions des anciennes DI(R)ECCTES et DRCS. Elles ont donc toujours pour objectif d'accompagner les entreprises et les acteurs sociaux-économiques (entreprises, salariés, partenaires sociaux et territoriaux, demandeurs d’emploi, associations, consommateurs…) face aux perturbations économiques et sociales que connait la France dans le cadre de la crise sanitaire.


Les missions des DREETS

  • la politique du travail et les actions d'inspection de la législation du travail
  • le contrôle du bon fonctionnement des marchés, de la protection économique et de la sécurité des consommateurs
  • les actions de développement et de sauvegarde des entreprises
  • la politique de l'emploi, l'accompagnement des transitions professionnelles, l'anticipation et l'accompagnement des mutations économiques
  • l’ensemble des politiques de la cohésion sociale
  • l'insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées du marché du travail


Le rôle des DREETS

"PROTÉGER - ACCOMPAGNER - DÉVELOPPER"

Les DREETS pilotent, animent et coordonnent les politiques publiques mises en œuvre dans les régions. Elles sont déclinées en :

  • Directions départementales de l’emploi du travail et des solidarités (DDETS)
  • Directions départementales de la protection des populations (DDPP)
  • Directions départementales de l’emploi du travail et des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) dans les départements où les deux directions sont fusionnées

Les DREETS pilotent le système d’inspection du travail au plan régional et départemental sous l’autorité de la Direction générale du Travail.

En savoir plus : https://dreets.gouv.fr

Mots clés

Mis à jour le 01/04/2021

Partager