Publication d'un outil de sensibilisation à la transformation écologique des entreprises
Face aux risques du dérèglement climatique et aux opportunités que présente la transition écologique, la DGE publie un outil de sensibilisation, « Engager la transformation écologique de mon entreprise », feuille de route concrète pour s'engager dans la transition écologique.

Cet outil présente les défis et les opportunités liés à la transition écologique pour les entreprises. Les entreprises qui n'agissent pas risquent en effet de subir des pertes de productivité, une dégradation de leur image et une augmentation de leurs coûts. À l'inverse, celles qui s'engagent dans la transition écologique peuvent améliorer leur performance économique, attirer des clients et des talents et réduire leur impact environnemental.
Des conseils à destination des entreprises
L'outil propose aux entreprises des conseils pour s'engager dans la transition écologique, tels que :
- Réaliser un bilan carbone pour identifier ses émissions de gaz à effet de serre ;
- Mettre en place des actions pour réduire ses émissions, comme l'utilisation d'énergies renouvelables ou l'amélioration de leur efficacité énergétique ;
- Se doter d'une stratégie d'adaptation au changement climatique ;
- Communiquer sur ses actions en faveur de la transition écologique.
Des entreprises pionnières dans la transition écologique : sources d'inspiration
Le document met en lumière des exemples concrets d'entreprises qui ont su relever le défi de la transition écologique.
Charles et Alice, une ETI agroalimentaire dans la Drôme, a fait face à la problématique du stress hydrique en triplant sa production d'eau grâce à la construction de trois tours adiabatiques. Cet investissement, soutenu à 40% par l'Agence de l'eau, lui a permis de réduire sa consommation d'eau de 70%.
Barjane, une ETI familiale spécialisée dans l'immobilier logistique, a quant à elle conçu des sites industriels résilients aux aléas climatiques. Le Parc d'activité de Bréguières dans le Var, réalisé par Barjane, en est une illustration : il a résisté sans aucun dommage aux inondations record de juin 2010.
Ces exemples illustrent la diversité des leviers mobilisables par les entreprises pour s'adapter aux enjeux climatiques et saisir les opportunités de la transition écologique.
Ces témoignages d’entreprises engagées dans une démarche d’adaptation, et bien d'autres encore, sont à retrouver dans le guide de l'ADEME :
Ceci pourrait vous intéresser
Durée de vie des smartphones et tablettes : les nouvelles règles en vigueur
Les smartphones et les tablettes commercialisés dans l'Union européenne doivent respecter de nouvelles exigences de réparabilité et de durabilité. Objectif : allonger leur durée de vie et réduire l'em...
23 juin 2025

Numérique écoresponsable : 11 nouveaux lauréats de l’appel à projets dédié et lancement d'un programme de recherche
À l’occasion de Vivatech, l’État a dévoilé deux avancées pour la stratégie nationale « Numérique écoresponsable » : la sélection de 11 nouveaux lauréats de l’appel à projets ECONUM et le lancement d'u...
19 juin 2025
Assemblée générale de Territoires d’industrie : redonner toute sa place à l’industrie dans nos territoires
Lancé en 2018, le programme Territoires d’industrie compte 183 territoires labellisés et 3 072 actions. L’État a annoncé le renouvellement de la mesure « Territoires d’industrie en transition écologiq...
28 mai 2025
