Économie du sport : un contrat de filière rénové à l'aube des Jeux de Paris

13/03/2024

""

Une nouvelle feuille de route pour la filière sport a été signée le 13 mars 2024, avec pour objectif de favoriser les stratégies partenariales entre les acteurs du secteur et proposer une plateforme de dialogue public-privé.

Créée en 2016, la filière sport compte environ 600 membres, entreprises, acteurs du mouvement sportif et acteurs publics. Afin de lui donner une nouvelle dynamique et de consolider ce large écosystème – à la veille des Jeux olympiques et paralympiques de Paris –, un contrat de filière rénové a été signé le 13 mars.

Pour en assurer un portage politique fort, la filière restera présidée par les trois ministres de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ; des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ; et du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger. Olivier Ginon, PDG de GL Events, demeurera vice-président exécutif en charge de l'animation opérationnelle de la filière. La vice-présidence attractivité et rayonnement sera pour sa part assurée par Sarah Ourahmoume, vice-présidente de la Fédération française de boxe, vice-championne olympique et championne du monde de boxe.

Favoriser les partenariats entre acteurs de la filière et permettre un dialogue public-privé

La nouvelle feuille de route 2024-2026 de la filière sport s’articule ainsi autour de cinq axes alignés avec les priorités du Gouvernement : décarbonation, réindustrialisation, développement de la pratique pour tous, sport santé ainsi que soutien à l’innovation, aux métiers du sport et à l’internationalisation.

Les cinq axes de la nouvelle feuille de route 2024-2026 de la filière sport :

  1. Développement d'une pratique durable
  2. Accompagnement à la consolidation des modèles économiques du sport
  3. Innovation et accompagnement de la sport tech et de l'esport
  4. Internationalisation
  5. Formation

Les 30 actions prévues dans la feuille de route seront mises en œuvre par des groupes de travail composés d’acteurs publics, d’opérateurs et d’entreprises de la filière.

La filière sport en chiffres

L’économie du sport en France représenterait 128 000 entreprises, dont divers secteurs (commerce, production de biens et d’équipements, pratique et services de soutien et de divertissement).

Le chiffre d’affaires de cet écosystème est évalué à 71 milliards d'euros, dont 51 milliards sont réalisés par 3 500 entreprises, pour l’essentiel dans le commerce (49 %) et dans l’industrie (21 %).

Ce secteur représenterait ainsi 2,6 % du PIB et 450 000 emplois.

Source : Observatoire de l’Économie du Sport de BPCE

Mis à jour le 13/03/2024

Partager