• Transition écologique

  • Industrie

Hydrogène décarboné : publication du cahier des charges du premier appel d’offres

Publié le : 29 Déc 2025

Piloté par Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) et opéré pour le compte de l’État par l’ADEME, cet appel d’offres a pour objectif de faire émerger, à terme, environ 1 GW de capacité de production d’hydrogène par électrolyse en France. 

En avril 2025, la France a actualisé sa Stratégie nationale hydrogène, et confirmé ses orientations pour soutenir le développement de la filière. La production d’hydrogène bas carbone par électrolyse est une technologie clé pour la décarbonation de plusieurs secteurs industriels et pour la synthèse de carburants durables utilisés notamment pour décarboner le transport aérien.

Cet appel d’offres s’inscrit au cœur des priorités de la Stratégie nationale hydrogène. Il a vocation à soutenir au cours des 15 prochaines années la production d’hydrogène décarbonée destinée à l’industrie en France, hors raffinage, avec une aide proportionnelle à la quantité d’hydrogène produite afin que l’hydrogène décarboné soit compétitif relativement à l’hydrogène produit à partir des énergies fossiles. 

À l’issue d’une phase de sélection lancée fin 2024, dix candidats ont été présélectionnés et ont participé à un dialogue concurrentiel. Cette phase de dialogue a permis de préciser le cahier des charges du dispositif de soutien public selon la réalité du marché et les besoins technico-économiques des industriels. Les candidats présélectionnés proposent de produire de l’hydrogène décarboné à destination de l’industrie, comme la sidérurgie, la chimie ou la production d’engrais. 

Le projet de cahier a été approuvé par la Commission de régulation de l’énergie.

Les candidats présélectionnés sont invités à déposer leurs offres avant le 27 février 2026.

Lien vers les documents de l'appel d'offre

Téléchargement

Nos derniers communiqués de presse

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information