• Spatial

France 2030 : annonce du lauréat de l'appel d'offres pour la démonstration de capacités innovantes d'Observation de la Terre Multi Senseurs Haute Revisite

Publié le : 30 Avr 2026

Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants, Roland Lescure, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, annoncent avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, le lauréat de l’appel d’offres mené dans le cadre du volet spatial de France 2030 pour l’achat d’un service de fourniture de données pour la démonstration de capacités innovantes d’Observation de la Terre Multi Senseurs Haute Revisite.

Au sein d’un environnement économique en pleine mutation, la filière spatiale française innove et se structure pour renforcer sa position dans la compétition internationale et saisir les opportunités, sur les infrastructures spatiales et sur les services qui valorisent les données spatiales. Depuis 2022, le plan France 2030 fait de l’espace un axe stratégique en soutenant le dynamisme de la filière à travers un triple objectif :

  • Renforcer le New Space français en soutenant des acteurs innovants pour assurer leur croissance sur les nouveaux marchés.
  • Investir dans les technologies de rupture qui façonneront l'avenir spatial en alignant recherche spatiale et innovations industrielles.
  • Cibler les investissements sur les besoins avérés des utilisateurs et les marchés porteurs.

Pour mettre en œuvre le volet spatial de France 2030, l’État s’appuie sur le CNES pour la commande publique et sur Bpifrance pour les subventions. C’est dans ce cadre que le CNES a conduit l’appel d’offres pour l’achat d’un service de fourniture de données pour la démonstration de capacités innovantes d’Observation de la Terre Multi Senseurs Haute Revisite : suite à sa sélection dans le cadre de cet appel d’offres, l’État a décidé de financer le projet de Loft Orbital en partenariat avec Magellium Artal Group.

L’objectif du projet est de mettre à disposition d’une large gamme d’utilisateurs des services d’imagerie de la Terre à haute revisite, haute résolution et des traitements de données innovants, à bas coût. Cette démonstration donnera accès aux services de l’État à des usages répondant aux besoins de revisite et de réactivité. Les données permettront d’améliorer en particulier les applications de type suivi d’activités et détection de changements. Ainsi, la fréquence de revisite et l’âge de l’information fournie sont des performances clés du service. Par ailleurs, la présence de plusieurs instruments sur chaque satellite (satellites « multi senseurs ») est une originalité de nature à permettre l’innovation dans les usages.

La démonstration des services offerts par la constellation de dix satellites est attendue fin 2027 avec un premier satellite dès fin 2026. Cette constellation permettra à Loft Orbital d’assurer un service de fourniture de données très complémentaire des missions souveraines. Le projet, soutenu par France 2030, prévoit la démonstration du service pour une durée d’un an reconductible pour deux années supplémentaires. Les principaux acteurs institutionnels identifiés comme clients d’ancrage pour ce service sont le Ministère des Armées et des Anciens combattants et la sécurité civile (Ministère de l’Intérieur et SGMer).

Téléchargement

Nos derniers communiqués de presse

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information