4e édition de la Semaine des métiers du tourisme - Dossier de presse
Faire découvrir la diversité des métiers du tourisme, susciter des vocations et créer des opportunités professionnelles pour les jeunes et les demandeurs d’emplois.
Organisée depuis trois ans par le Gouvernement, la Semaine des métiers du tourisme est aujourd’hui le rendez-vous incontournable pour valoriser l’ensemble des métiers du secteur. Imaginée dans le cadre du plan Destination France, elle a pour vocation de faire découvrir au grand public - et plus particulièrement aux jeunes en âge de s’orienter et aux demandeurs d’emploi - la grande diversité des professions et formations du tourisme et les nombreuses opportunités de carrière et de montée en compétences possibles, en rencontrant les professionnels de la filière.
Avec 100 millions de visiteurs internationaux accueillis en 2024, le secteur du tourisme constitue un moteur de l’économie française puisqu’il représente plus de 7 % du PIB et génère près de 2 millions d’emplois directs et indirects sur l’ensemble du territoire.
Malgré cette dynamique, soutenue en 2024 par le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques, le secteur peine toujours à recruter. En 2025, 50 % des projets d’emploi étaient considérés comme des recrutements difficiles à effectuer.
Lors de l’édition 2025, 2 401 évènements avaient été labellisés, permettant de mettre en relation plus de 200 000 jeunes et demandeurs d’emploi avec les professionnels du secteur et de pourvoir plus de 14 000 postes vacants.