• Semaine des métiers du tourisme

  • Tourisme

Lancement de la 4e édition de la Semaine des métiers du tourisme : déjà 1 300 évènements organisés dans toute la France et de nombreux autres à venir

Publié le : 27 Jan 2026

Serge Papin, ministre des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat, lance aujourd’hui la 4e Semaine des métiers du tourisme. Du 02 au 08 février, cette manifestation vise à faire découvrir au grand public, et plus particulièrement aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, la grande diversité des professions et formations du tourisme et les nombreuses opportunités de carrière qui en découlent. Cette édition jouera les prolongations notamment en Corse et en Outre-Mer, avec des événements jusqu’au 26 avril.

Organisée depuis trois ans par la Direction générale des Entreprises (DGE), la Semaine des métiers du tourisme est aujourd’hui le rendez-vous incontournable pour valoriser l’ensemble des métiers du tourisme.

Avec 100 millions de visiteurs internationaux accueillis en 2024, le secteur du tourisme constitue un moteur de l’économie française puisqu’il représente plus de 7 % du PIB et génère près de 2 millions d’emplois directs et indirects sur l’ensemble du territoire.

Malgré cette dynamique, soutenue en 2024 par le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques, le secteur peine toujours à recruter, les métiers du tourisme étant encore trop souvent perçus comme des emplois pénibles, peu qualifiés, précaires et de court terme. Au 3ème trimestre 2025, plus de 60 000 emplois étaient vacants dans les entreprises de l’hébergement-restauration et 50 % des projets d’emploi pour l’année étaient considérés comme des recrutements difficiles à effectuer.

A travers l’organisation d’événements sur l’ensemble du territoire, la Semaine des métiers du tourisme vise à faire découvrir au grand public et notamment aux jeunes en âge de s’orienter et aux demandeurs d’emploi, la grande diversité des professions et formations dans ce secteur ainsi que les nombreuses opportunités d’emploi, de carrière et d’évolution professionnelle possibles.

Participer à un événement labellisé dans votre région

Les événements labellisés et organisés dans le cadre de la Semaine des métiers du tourisme sont référencés et géolocalisés sur une cartographie sur le site internet Semaine des métiers du tourisme. Déjà 1 300 évènements y sont référencés, et de nombreux autres seront ajoutés courant février et mars.

Le public intéressé, et notamment les scolaires, étudiants et demandeurs d’emploi, peuvent y rechercher un événement près de chez eux et se rapprocher directement des organisateurs pour y participer.

Le 27 janvier, rendez-vous à Angers avec le réseau INNTO France pour découvrir les opportunités offertes par le secteur du tourisme en matière d’emploi et de formation

La Semaine des métiers du tourisme est officiellement lancée le mardi 27 janvier 2026 à l’occasion d’un événement consacré à l’avenir du secteur, en présence du ministre Serge Papin. Organisé par INNTO France, réseau des instituts universitaires de tourisme, au Centre de congrès d’Angers, il devrait réunir plus de 1 000 participants – collégiens, lycéens, étudiants, jeunes demandeurs d’emploi, enseignants parents d’élèves et professionnels – autour d’une conférence et d’un parcours de découverte sur stands mêlant témoignages, ateliers et rencontres avec les acteurs de la formation et de l’emploi. Cette journée vise à valoriser la diversité des métiers du tourisme, la richesse des parcours et les opportunités d’un secteur en pleine transformation.

Serge Papin, ministre des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat, a déclaré « La France est une grande Nation de tourisme : il faut en être fiers et il faut le rester ! Et pour cela il faut attirer de nouveaux talents vers ces filières qui font battre le cœur de notre économie. Trop de stéréotypes, d’aprioris demeurent sur ces métiers du tourisme. Il faut les battre en brèche et montrer toutes les opportunités qu’offre le secteur touristique. C’est ce que nous continuerons de faire à travers cette nouvelle édition de la Semaine des métiers du tourisme. Bravo à tous les professionnels qui promouvront leur savoir-faire. Je suis convaincu que le succès sera de nouveau au rendez-vous. »

Téléchargement

Nos derniers communiqués de presse

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information