• Transition écologique

  • Commerce, artisanat et restauration

Accélérer la transition circulaire des commerces

Appel à manifestation d'intérêt

Du 30 Mar 2026 au 07 Mai 2026 - 23:59

Initié par le Conseil national du commerce (CNC), cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’adresse aux entreprises proposant des solutions pour accélérer la transition circulaire des commerces.

Le commerce circulaire a été identifié comme priorité pour le secteur lors de la séance plénière du CNC le 30 janvier dernier. À cette occasion, plusieurs mesures concrètes ont été annoncées parmi lesquelles le lancement du présent AMI pour identifier et valoriser les solutions permettant le passage à l’échelle des modèles circulaires du commerce et du re-made in France.

Quel est l'objectif de cet appel à manifestation d'intérêt ?

Les lauréats de cet AMI permettront de constituer un répertoire d’entreprises, dans nos territoires, capables de répondre aux besoins des entreprises du secteur du commerce (de détail, de gros et d’automobile) pour passer à l’échelle dans le commerce circulaire. À cet égard, les projets lauréats bénéficieront d’une mise en visibilité et seront mis en relation avec les entreprises du commerce lors d’un évènement envisagé à la fin du printemps 2026 au ministère de l’Économie et des Finances.

Qui peut participer à cet appel à manifestation d'intérêt ?

Toutes les entreprises immatriculées en France et dont le modèle permet aux commerces d’accélérer leur transition circulaire sont invitées à candidater. La cible des modèles circulaires visés est large : réparation, seconde main, reconditionnement, économie de la fonctionnalité, vrac, réemploi des emballages, lutte contre le gaspillage...

Les dossiers de candidatures considérés comme éligibles feront ensuite l’objet d’une sélection au regard des critères suivants et notamment de la pertinence et de la cohérence avec le périmètre de l’AMI : 

  • l’activité exercée ou le projet envisagé est, au moins en partie, à destination des entreprises du secteur du commerce ;
  • l’activité exercée ou le projet envisagé propose, au moins en partie, une solution en matière de circularité parmi l’un des modèles d’affaires cités ;
  • l’entreprise devra indiquer le niveau de maturité de son activité/projet et son coût indicatif pour les entreprises du commerce ;
  • l’entreprise devra préciser ses besoins identifiés pour passer à l’échelle. 

Comment candidater ?

Les entreprises ont jusqu’au 7 mai 23h59 pour soumettre leur dossier.

Contact : invitation.cnc@finances.gouv.fr

Déposer votre dossier

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information