Entreprises : participez à la Semaine de l’industrie en organisant votre événement !
Devenue un rendez-vous incontournable depuis 2011, la Semaine de l’industrie représente une opportunité d’échange privilégié entre le grand public et les acteurs industriels. Faites découvrir votre entreprise : organisez votre événement !
Forte du succès de la dernière édition – plus de 7 000 événements organisés dans toute la France et en Outre-mer, rassemblant plus de 5 millions de participants – la Semaine de l’industrie revient pour une 14e édition du 17 au 23 novembre 2025.
5 bonnes raisons de participer à la Semaine de l’industrie
- Faire connaitre les parcours et les métiers : présenter les formations, les compétences, les débouchés professionnels, les exigences, etc. ;
- Valoriser les savoir-faire des femmes et des hommes qui composent votre entreprise ;
- Lutter contre les stéréotypes et idées reçues : les visites d'entreprises favorisent une meilleure compréhension du monde économique et aident à déconstruire les clichés ;
- Susciter des vocations auprès des jeunes (et pourquoi pas, recruter vos futurs talents !) ;
- Permettre aux enseignants de mieux identifier les compétences quotidiennes que les collaborateurs de l'entreprise doivent mobiliser.
10 conseils utiles pour réussir la visite de votre entreprise
- Adapter son discours au public : l’enjeu est de faire découvrir le monde de l’industrie à des jeunes qui ne sont que rarement ou jamais entrés dans une entreprise. Il faut donc utiliser un vocabulaire simple et compréhensible de tous.
- Préparer les principaux messages clés à faire passer aux jeunes.
- Mettre en valeur les activités et l’entreprise pendant la visite.
- Anticiper la visite : préparer la visite avec l’enseignant (ses objectifs, les points essentiels à aborder, etc.), ainsi que le parcours pour rendre les élèves acteurs de la visite : prévoir de faire jouer leurs sens (toucher, manipuler, sentir, etc.) et leur matière grise (les faire participer en les sollicitant, organiser un quiz, etc.).
- Partager votre expérience.
- Rendre la visite dynamique par des témoignages de collaborateurs.
- Prévoir un temps d’échange au calme avec le groupe après la visite.
- Informer le groupe des besoins en recrutement, stage, alternance.
- Rappeler les règles dès le début : cette rencontre mobilise un ou plusieurs collaborateurs et doit donc être un moment d’échange satisfaisant et intéressant pour les deux parties. Il est important d'insister sur les règles de sécurité et d’hygiène, ainsi que sur les consignes spécifiques à l’entreprise.
- Prévenir les salariés : les collaborateurs doivent être prévenus en amont pour valoriser leur travail.
Comment faire venir du public ?
Saisissez votre projet d’événement sur la plateforme dédiée. Une fois validé :
- vous recevrez le kit de communication qui vous permettra de communiquer utilement sur vos supports digitaux ;
- l’événement sera référencé sur notre site.
Aller à l'accueil de l'espace Semaine de l'industrie
Semaine de l'industrie
Pendant une semaine, allez à la rencontre des professionnels de l’industrie, informez-vous sur des métiers innovants et qui recrutent, découvrez les filières et les formations…

Ceci pourrait vous intéresser
La Semaine de l’industrie est de retour pour une 14e édition
L’édition 2024 a réuni 5,7 millions de participants pour plus de 8 000 événements labellisés. Cette année, la Semaine de l’industrie se déroulera du 17 au 23 novembre 2025. La Direction générale des E...
26 mars 2025

Semaine de l'industrie : 7 700 événements organisés pour cette édition 2024 !
Clap de fin pour la 13e édition de la Semaine de l’industrie. Plus de 5,7 millions de participants étaient attendus autour de 7 700 événements organisés sur l’ensemble du territoire national : une par...
25 novembre 2024
