Entreprises : participez à la Semaine de l’industrie en organisant votre événement !
Devenue un rendez-vous incontournable depuis 2011, la Semaine de l’industrie représente une opportunité d’échange privilégié entre le grand public et les acteurs industriels. Faites découvrir votre entreprise : organisez votre événement !
Forte du succès de la dernière édition – plus de 8 000 événements organisés dans toute la France et en Outre-mer, rassemblant plus de 5,7 millions de participants – la Semaine de l’industrie revient pour une 14e édition du 17 au 23 novembre 2025.
5 bonnes raisons de participer à la Semaine de l’industrie
- Faire connaitre les parcours et les métiers : présenter les formations, les compétences, les débouchés professionnels, les exigences, etc. ;
- Valoriser les savoir-faire des femmes et des hommes qui composent votre entreprise ;
- Lutter contre les stéréotypes et idées reçues : les visites d'entreprises favorisent une meilleure compréhension du monde économique et aident à déconstruire les clichés ;
- Susciter des vocations auprès des jeunes (et pourquoi pas, recruter vos futurs talents !) ;
- Permettre aux enseignants de mieux identifier les compétences quotidiennes que les collaborateurs de l'entreprise doivent mobiliser.
10 conseils utiles pour réussir la visite de votre entreprise
- Adapter son discours au public : l’enjeu est de faire découvrir le monde de l’industrie à des jeunes qui ne sont que rarement ou jamais entrés dans une entreprise. Il faut donc utiliser un vocabulaire simple et compréhensible de tous.
- Préparer les principaux messages clés à faire passer aux jeunes.
- Mettre en valeur les activités et l’entreprise pendant la visite.
- Anticiper la visite : préparer la visite avec l’enseignant (ses objectifs, les points essentiels à aborder, etc.), ainsi que le parcours pour rendre les élèves acteurs de la visite : prévoir de faire jouer leurs sens (toucher, manipuler, sentir, etc.) et leur matière grise (les faire participer en les sollicitant, organiser un quiz, etc.).
- Partager votre expérience.
- Rendre la visite dynamique par des témoignages de collaborateurs.
- Prévoir un temps d’échange au calme avec le groupe après la visite.
- Informer le groupe des besoins en recrutement, stage, alternance.
- Rappeler les règles dès le début : cette rencontre mobilise un ou plusieurs collaborateurs et doit donc être un moment d’échange satisfaisant et intéressant pour les deux parties. Il est important d'insister sur les règles de sécurité et d’hygiène, ainsi que sur les consignes spécifiques à l’entreprise.
- Prévenir les salariés : les collaborateurs doivent être prévenus en amont pour valoriser leur travail.
Cette année, le collectif La Facto - Le collectif des jeunes pour l’industrie, a réalisé « La Fresque de l’industrie », un jeu de cartes ludique, collaboratif et pédagogique. Initié par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et réalisé en partenariat avec Global Industrie et SEPEM Industrie, ce jeu vise à rendre l’industrie accessible à tous, à se poser des questions, attiser la curiosité et susciter l’engagement des participants pour bâtir l’industrie de demain. Le but du jeu est de reconstituer les grandes étapes du cycle industriel, de débattre sur leurs impacts et d’imaginer l’avenir du secteur en remettant les cartes dans l’ordre de cause à effet.
Comment faire venir du public ?
Saisissez votre projet d’événement sur la plateforme dédiée. Une fois validé :
- vous recevrez le kit de communication qui vous permettra de communiquer utilement sur vos supports digitaux ;
- l’événement sera référencé sur notre site.
Aller à l'accueil de l'espace Semaine de l'industrie
Semaine de l'industrie
Pendant une semaine, allez à la rencontre des professionnels de l’industrie, informez-vous sur des métiers innovants et qui recrutent, découvrez les filières et les formations…
Ceci pourrait vous intéresser
Avec l’industrie, on a un avenir à fabriquer
L’OPCO2i et My Future, partenaires de la Semaine de l’industrie, organisent des lives métiers et des visites virtuelles pour donner envie aux jeunes de (re)découvrir l’industrie autrement !
04 novembre 2025
Près de 5 500 événements déjà labellisés pour la Semaine de l’industrie… et ce n’est pas fini !
Cette 14e édition confirme une fois de plus l’enthousiasme de tous les acteurs du secteur industriel. Entreprises, établissements scolaires, collectivités et associations se mobilisent pour faire déco...
29 octobre 2025
La Fresque de l’industrie : un outil ludique, pédagogique et collaboratif pour faire découvrir l’industrie aux plus jeunes
Afin de faire découvrir l’industrie aux collégiens, lycéens et étudiants, les membres du collectif La Facto et ses partenaires ont élaboré « La Fresque de l’industrie », un jeu ludique et collaboratif...
28 octobre 2025