• Semaine de l'industrie

  • Industrie

La Fresque de l’industrie : un outil ludique, pédagogique et collaboratif pour faire découvrir l’industrie aux plus jeunes

Afin de faire découvrir l’industrie aux collégiens, lycéens et étudiants, les membres du collectif La Facto et ses partenaires ont élaboré « La Fresque de l’industrie », un jeu ludique et collaboratif pour rendre l’industrie plus accessible.

Publié le : 28 oct 2025

La Fresque de l’industrie présente l’industrie aux jeunes 

L’industrie, vaste secteur d’activité composé de 19 filières, peut paraitre difficilement compréhensible. 

Afin de rendre l’industrie abordable pour les plus jeunes, le collectif La Facto - Le collectif des jeunes pour l’industrie a réalisé « La Fresque de l’industrie », un jeu de cartes ludique, collaboratif et pédagogique. Initié par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et réalisé en partenariat avec Global Industrie et SEPEM Industrie, ce jeu vise à rendre l’industrie accessible à tous, à se poser des questions, attiser la curiosité et susciter l’engagement des participants pour bâtir l’industrie de demain. 

Comment ça fonctionne ? 

La Fresque de l’industrie est un jeu composé de 44 cartes et tout public. Il invite les participants à reconstituer les grandes étapes du cycle industriel, à débattre sur leurs impacts et imaginer l’avenir du secteur.

Pour jouer, il vous faut : 

  • Les 44 cartes ;
  • Une équipe de 3 à 6 joueurs ;
  • Des crayons ;
  • Du scotch ;
  • Des feuilles de papier.

Un animateur, qui aura suivi une formation en ligne, vous guidera en distribuant les cartes par lots et en posant des questions.

Le but du jeu 

Les joueurs devront remettre les cartes dans l’ordre de cause à effet. Pour se faire, appuyez-vous sur les définitions et indices au dos des cartes, tracez des liens sur la feuille, dessinez et amusez-vous ! 

Ce jeu est à destination de toutes personnes (professeurs, entrepreneurs, industriels…) souhaitant faire une animation ludique, pédagogique et collaborative afin de faire découvrir l’industrie aux jeunes. 

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information