Le programme LogTech
Coordonné par la Direction générale des Entreprises (DGE) en partenariat avec France Logistique, le programme LogTech soutient des start-ups et PME innovantes françaises du secteur logistique.
Le secteur logistique assure l’approvisionnement des territoires, soutient l’industrie et le commerce, et contribue directement à la qualité du service rendu aux citoyens. Cependant, il fait face à des défis majeurs comme la transition environnementale, la souveraineté, la compétitivité, les difficultés de recrutement ou encore les défis technologiques et numériques.
Dans ce contexte, le programme LogTech a été conçu pour aider les jeunes entreprises innovantes à développer, expérimenter et déployer leurs solutions dans un cadre collaboratif associant les acteurs publics et privés de la filière.
Qu’est-ce que le programme LogTech ?
Le programme est mis en œuvre par la Direction générale des Entreprises (DGE), en partenariat avec France Logistique. Il soutient les start-ups et PME innovantes de la logistique dans leur phase de croissance, afin d’accélérer la mise en œuvre de solutions technologiques ou organisationnelles répondant aux enjeux du secteur.
Il s’articule autour de trois piliers complémentaires :
Suivi et mise en relation
Soutien personnalisé, orientation des entreprises vers les guichets de financement adaptés, mises en relation avec des clients potentiels, partenaires technologiques, investisseurs ou distributeurs.
Echanges opérationnels
Organisation d'événements et visites pour encourager le partage d’expériences et l’expérimentation sur le terrain.
Valorisation
Mise en avant des lauréats lors d’événements nationaux et à travers des publications sur les canaux de communication institutionnels.
Enjeux et innovations du secteur logistique
Essentiel à la circulation des marchandises et à l’économie des territoires, le secteur logistique fait face à de forts enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Il doit accélérer sa transition vers des pratiques plus durables.
La logistique représente 16 % des émissions nationales de gaz à effet de serre et 25 % des émissions de CO₂ en ville. Le parc compte 625 000 poids lourds, dont 98 % au diesel, et près de 89 millions de m² d’entrepôts de grande taille. Ces activités ont un impact important sur l’environnement et doivent évoluer vers des pratiques plus durables.
Avec 1,8 million de salariés, dont 75 % d’hommes, la filière connaît une pénurie durable de main-d’œuvre, notamment dans le transport routier. La pénibilité du travail, la pyramide des âges défavorable et le manque d’attractivité nécessitent des actions en faveur de la formation et de la féminisation des métiers.
Composé de 150 000 entreprises, souvent de petite taille, le secteur fait face à une forte concurrence et à des marges limitées. L’essor du e-commerce, qui représente 11 % des achats retail, transforme les chaînes d’approvisionnement : plus de 500 000 colis sont livrés chaque jour à Paris. Ces évolutions accentuent les besoins en sobriété énergétique, en résilience et en meilleure gestion des flux.
625 000
poids lourds dont encore 98% au diesel
1,8 million
de salariés
150 000
entreprises
16%
des émissions nationales de gaz à effet de serre issues du secteur logistique
L’innovation pour transformer la logistique
L’innovation est un levier essentiel pour rendre la logistique plus performante, durable et attractive, pouvant par exemple aider à :
- Réduire les émissions et les nuisances, notamment grâce à la diffusion des véhicules à très faible émission ;
- Optimiser les flux et les coûts à l’aide de la data, de l’intelligence artificielle et de la mutualisation logistique ;
- Améliorer les conditions de travail en développant la robotisation et les outils d’assistance physique ;
- Réduire l’empreinte foncière et l’artificialisation.
Un écosystème d’acteurs dynamiques
La France dispose d’un écosystème logistique particulièrement actif, associant grands groupes, start-ups, pôles d’innovation et structures d’accompagnement.
Quelques exemples d'initiatives
Le programme Propulse, porté par l’Agence de l’innovation dans les transports, accompagne des acteurs innovants du transport de voyageurs ou de marchandises.
Le Club Déméter réunit entreprises et chercheurs autour de projets pilotes sur la logistique durable.
Log’In est un centre d’innovation, porté par le groupe Daher, leader français de la logistique industrielle, dédié à l’expérimentation de solutions pour la logistique du futur.
Moove Lab, né de la rencontre entre Mobilians et Via ID, accompagne les start-ups de la mobilité dans leur développement.
The Place by CCI 45 propose un espace d’accélération et de mise en relation entre entreprises et porteurs de projets.
ZEBOX, créé par le groupe CMA CGM, leader mondial du transport maritime, soutient des start-ups innovantes dans les domaines du transport, de la logistique et de la supply chain.
Des dispositifs publics de financement
Cet écosystème est également soutenu par plusieurs dispositifs publics de financement, qui visent à encourager la recherche, le prototypage et le déploiement de solutions concrètes.
Parmi eux figurent :
l’appel à projets Logistique 4.0 ;
l’eXtrême Défi Logistique porté par l’ADEME ;
l’AAP Industries du vélo, dédié au développement des solutions de mobilité active ;
le programme InTerLUD+ dédié à la logistique urbaine durable ;
le programme ReMoVe, pour accélérer le report modal de la route aux transports massifiés.
Les lauréats 2025 du programme LogTech
Cinq entreprises ont été retenues lors de la première édition du programme LogTech. Elles illustrent la diversité et le dynamisme des solutions françaises pour une logistique plus durable et performante :
Carte de France indiquant la localisation et les domaines d’activité des cinq lauréats du programme LogTech 2025.
- Atoptima – Bègles : développement de solveurs d’optimisation pour la performance opérationnelle de la supply chain.
- FlexiModal – Cesson-Sévigné : conception et production de solutions pour la cyclologistique.
- MOBIUSpack – Lille : conception d’emballages réemployables pour colis.
- Okular Logistics – Vaires-sur-Marne : détection automatique en entrepôts grâce à des caméras intelligentes.
- Rob’Occ – Brens : conception de robots autonomes pour l’intralogistique.
Ceci pourrait vous intéresser
Fonds pour l’innovation européen : 14 projets lauréats pour la France
Le 3 novembre 2025, la Commission européenne a publié les résultats du dernier appel à projets du Fonds pour l’innovation européen. Avec 14 projets lauréats, la France se classe première devant l’Espa...
07 novembre 2025
France 2030 : 147 lauréats récompensés pour leurs innovations d’avenir
Le 14 octobre 2025, la cérémonie 2024-2025 des Concours d’innovation de France 2030 a distingué 147 lauréats pour l’excellence et le potentiel de leurs projets.
15 octobre 2025
Transformation numérique : les TPE et PME confirment leur engagement, mais expriment de nouvelles attentes
La 6e édition du baromètre France Num, menée auprès de plus de 11 000 entreprises, dresse un état des lieux des usages numériques des TPE et PME, entre bénéfices constatés et inquiétudes persistantes.
15 septembre 2025