La filière nucléaire
La filière nucléaire française rassemble des groupes industriels français d’envergure internationale, des organismes publics de recherche et un large tissu de PME. Filière intégrée ayant un savoir-faire de premier plan, son excellence est reconnue à l’échelle planétaire.
La filière nucléaire française intègre l’ensemble des acteurs intervenant dans le cadre de la production d’énergie nucléaire, garantissant une maitrise complète des métiers et des savoir-faire nécessaires. Elle contribue donc fortement à l’indépendance énergétique de la France. Avec un mix électrique largement décarboné (à 94 %) s’appuyant sur la complémentarité des ENR (dont hydroélectricité) et du nucléaire, la France fait partie des 6 pays du monde à avoir déjà atteint l’objectif du GIEC « d’au moins 80 % d’électricité décarbonée ».
Par son importance, face aux risques d’espionnage industriel et de prise de contrôle capitalistique, ainsi qu’au regard de la nécessité de pérenniser les outils industriels nationaux, l’avenir de cette filière repose sur sa capacité à assurer sa souveraineté industrielle et technologique. Elle se place aussi au service de la sécurité énergétique de la France.
Les caractéristiques de la production d’électricité nucléaire sont :
- une absence d’émission de CO2 ;
- une facilité de pilotage en dehors des arrêts programmés ;
- un encadrement réglementaire très strict des activités, tant sur le plan de la sûreté et de la sécurité que sur ceux de l’environnement et de la santé ;
- une haute technicité des entreprises et une forte compétence des personnels de la filière.
La sûreté nucléaire et la radioprotection constituent la priorité absolue de l’exploitation nucléaire. Tous les industriels de la filière doivent faire la preuve de leur capacité à maîtriser cet objectif, capacité matérialisée par une qualification prononcée par des organismes indépendants pour une durée déterminée sur leur domaine de compétence. Autour des acteurs industriels, la filière nucléaire inclut également des acteurs dont les missions sont de contrôler la mise en œuvre réglementaire, délivrer des certifications, qualifications et habilitations pour les entreprises et les intervenants, et former aux compétences pré-requises pour les interventions dans les installations.
La filière nucléaire française totalise plus de 2100 années réacteurs d’expérience (parc de 58 réacteurs en France) et bénéficie également de l’expérience acquise à l’international, avec les 120 réacteurs de technologie française dans le monde. Au total, elle intervient pour des prestations de services sur près de 250 réacteurs dans le monde.
Chiffres clés de la filière nucléaire
2 500
entreprises dont plus de 80 % de TPE-PME
220 000
emplois directs et indirects
47,5
milliards d’euros de chiffre d’affaires
970
millions d’euros consacrés à la recherche et développement
Types d’activité
- Activités relatives aux différentes phases du cycle industriel d’une centrale de production d’électricité : études de conception, fabrication des matériels, construction des installations, exploitation, contrôle et maintenance des installations, démantèlement des installations, assainissement, traitement et stockage des déchets.
- Activités relatives au cycle du combustible : extraction, conversion, enrichissement, fabrication, traitement et recyclage, fabrication d’équipements électriques ou mécaniques, fabrication d’assemblages combustibles, montage d’équipements électriques ou mécaniques, ingénierie, maintenance, transport nucléaire, contrôle fabrication et construction.
Grands enjeux et échéances de la filière nucléaire
Afin de permettre à la filière nucléaire française de conserver dans l’avenir ses activités et ses savoir-faire, plusieurs enjeux majeurs sont à relever :
- L’exploitation dans la durée des 57 réacteurs actuels du parc nucléaire français, avec le double objectif d’optimiser le productible nucléaire et de poursuivre le fonctionnement des réacteurs jusqu’à 60 ans voire au-delà dans le respect de la sûreté des installations ;
- Le lancement du programme de construction de six réacteurs EPR2 sur les sites de Penly, Gravelines, et Bugey et possibilité d’en construire huit supplémentaires à l’horizon de 2050 ;
- La déclinaison opérationnelle sur les installations du cycle de la confirmation de la stratégie du traitement-recyclage des combustibles usés et de la perspective de fermeture du cycle, en intégrant les besoins des réacteurs du futur ;
- Le démantèlement des premiers réacteurs de production (Chooz A, Chinon, Bugey, Saint Laurent, Brennilis, Creys et Fessenheim) et de l’usine de Georges Besse, avec en parallèle la poursuite des projets permettant la prise en charge des déchets radioactifs (Cigéo, CIRES, Technocentre) ;
- L’accompagnement des grands projets avec la R&D associée ;
- La capacité à mobiliser dans les territoires les ressources humaines compétences, nécessaire aux grands défis industriels ;
- Le développement des réacteurs nucléaires innovants avec la poursuite de l’appel à projets de France 2030 ;
- La prise en compte d’un contexte de renouveau du nucléaire en Europe et dans le monde avec le lancement de projets de construction dans plusieurs pays et les opportunités induites de partenariats pour l’industrie nucléaire française.
Plan d’actions de la filière nucléaire pour la période 2025-2028
Renforcer la performance industrielle de la filière
- Améliorer l’attractivité de l’industrie en général et de la filière nucléaire en particulier, et mettre en lumière les métiers de l’industrie, les faire connaître en mettant en avant leurs atouts (organisation de forums déclinant « l’Usine Extraordinaire » en régions, de journées « portes ouvertes », de visites d’installations, etc.).
- Mieux connaître les emplois concernés aux niveaux national et territorial (mise à jour de la cartographie de la filière de 2016 basée sur des chiffres de 2014).
- Disposer des offres de formations initiales et continues, et maintenir un niveau suffisant de recrutements dans la filière (cible de 4000 alternants à l’échéance 2021, développement et financement des Actions de Formation En Situation de Travail-AFEST, mise en place d’un EDEC adapté à la filière nucléaire pour fin 2020).
Développer l’attractivité et les compétences de la filière
- Connaître les besoins des industriels en termes d’emploi et de compétences
- Former au bon nombre et au bon moment
- Rendre attractives les formations menant aux métiers du nucléaire
- Attirer et fidéliser les compétences au sein des entreprises et des territoires
Mobiliser la filière autour des enjeux du futur
- Renforcer la dynamique de recherche et d’innovation dans la filière
- Favoriser l’émergence de réacteurs innovants
- Développer les usages non électrogènes du nucléaire
Promouvoir une filière responsable et agir en faveur de la transition énergétique
- S’adapter au changement climatique et réduire les impacts globaux
- Promouvoir une économie circulaire et une gestion responsable des matières issues de la filière
- Inscrire la filière dans une perspective d’excellence environnementale et de préservation de la biodiversité
Dates clés
- 10 juin 2025 : signature du contrat de filière 2025-2028
- 15 avril 2021 : signature de l’avenant au contrat de filière
- 28 janvier 2019 : signature du contrat de filière 2019-2022
Le comité de filière
Président : Xavier Ursat
Directeur Exécutif Groupe en charge de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire au sein d’EDF
Contacts
DGE / Maxime Bourrel et Benjamin Chamberlin : maxime.bourrel[@]finances.gouv.fr et benjamin.chamberlin[@]finances.gouv.fr
Déléguée permanente / Maria Faury : maria.faury[@]edf.fr
Aller à l'accueil de l'espace Conseil national de l'industrie
Conseil national de l’industrie (CNI)
Le Conseil national de l’industrie (CNI) a pour objectif d’éclairer et de conseiller les pouvoirs publics sur les enjeux de l’industrie en France, en particulier dans le cadre de la transition écologique et numérique, de la réindustrialisation et de la résilience du pays.

Ceci pourrait vous intéresser
Faire de la préférence européenne un levier de réindustrialisation
Le Conseil national de l'industrie (CNI) a rendu un avis aux pouvoirs publics sur le développement de la préférence européenne dans la commande publique et les dispositifs publics.
Avis du Conseil national de l'industrie
13 juin 2025
Comment proposer des stages ou des interventions auprès de scolaires et favoriser la mixité de genre ?
La commission Compétences et attractivité du Conseil national de l’industrie publie sa première fiche pratique pour accompagner les entreprises sur la mixité de genre.
Guide pratique
14 février 2025