France 2030 : stratégie spatiale
En alliant l’expérience des acteurs établis et l’inventivité des nouveaux acteurs, la France doit réussir le défi des nouvelles frontières du spatial. France 2030 accompagne le secteur pour augmenter la part de marché mondiale de la filière spatiale française sur les marchés de demain.
La filière spatiale française est aujourd’hui présente sur l’ensemble de la chaîne de valeur : accès à l’espace, systèmes satellitaires, équipements et services à valeur ajoutée. Elle s’appuie sur des compétences historiques, pointues, sur une expertise mondialement reconnue d’organismes de recherche, sur le leadership mondial de grands maîtres d’œuvre industriels tels que Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space, ArianeGroup et d’autres équipementiers essentiels aux capacités spatiales qui ont su collectivement construire dans le temps un ecosystème industriel performant et agile.
Parallèlement, un tissu extrêmement dynamique d’acteurs émergents – y compris start-ups et PME ou entreprises d’autres secteurs économiques, utilisatrices du spatial – s’est développé au cours des dernières années. Le secteur connaît ainsi une révolution des technologies, des modèles d’affaires et des usages, portés notamment par des entreprises fortement innovantes, particulièrement aux États-Unis. C'est ce qu'on appelle le « New Space ».
Pourquoi une stratégie France 2030 pour le secteur spatial ?
Les industriels français doivent saisir les opportunités offertes par la nouvelle économie spatiale notamment pour :
- garantir la souveraineté d’accès à l’espace dans un marché commercial de lanceurs bouleversé par de nouveaux entrants ;
- transformer leur infrastructure spatiale, de satellites très capacitaires en orbite géostationnaire vers des constellations de satellites en orbite basse ;
- créer de nouveaux modèles économiques hybrides basés sur la vente de produits mais aussi de services innovants et à forte valeur ajoutée.
Ce contexte de mutations profondes accélérées, incarnées notamment par l’apparition rapide de nouveaux acteurs dans le secteur spatial à l’échelle mondiale, nécessite de poursuivre et d'amplifier les efforts entrepris afin de répondre à ces nouveaux enjeux, saisir les opportunités pour rester à moyen et long terme à la pointe des innovations de rupture qui dessinent ce que sera le monde spatial de demain.
Quels sont les objectifs de la stratégie pour le secteur spatial de France 2030 ?
La stratégie pour l'espace poursuit trois objectifs principaux :
- renforcer le New Space français par un soutien bénéficiant pour deux tiers aux acteurs émergents afin d’assurer le positionnement de la France sur des marchés en forte croissance ;
- investir sur les technologies de rupture qui structureront le futur paysage spatial en articulant mieux retombées de la recherche spatiale et innovations industrielles ;
- orienter les investissements sur les besoins avérés des utilisateurs/les marchés porteurs.
+1
Micro - mini lanceur réutilisable à l’horizon 2026
+10
Services offerts par des constellations opérationnelles en 2030
+200
Entités publiques et privées utilisatrices de données spatiales
Quels sont les axes de la stratégie France 2030 pour l'espace ?
Objectif prioritaire du plan France 2030, le soutien au secteur spatial s'organise autour de cinq axes :
- assurer à la France, au sein de l’Europe, un accès autonome à l’espace ;
- renforcer l’industrie spatiale française sur les constellations ;
- prendre des positions stratégiques et souveraines sur les nouveaux marchés du spatial ;
- soutenir l’excellence de la recherche et de l’innovation spatiale française ;
- favoriser la dualité des applications.
Exemples de projets du volet spatial de France 2030
Projet Umbrella - Leanspace (Grand Est)
Le projet Umbrella vise à construire des nouvelles offres segment sol répondant aux besoins des larges constellations de satellites (Broadband, IoT, GNSS, Tracking RF, etc.).
Il s’agira d’adapter la plateforme Leanspace à leur niveau élevé d’exigences techniques (ingestion de données, configuration dynamique de l’infrastructure, supervision, automatisation et orchestration) et à renforcer la souveraineté des opérations avec une sécurisation de niveau post-quantique.
Leanspace (chef de file) améliore sa plateforme et intègre les innovations des partenaires pour la création de nouvelles offres. Cysec France est en charge des aspects cybersécurité et Constellation Technologies & Opérations créée un environnement de simulation innovant et agit en utilisateur pilote.
Projet « Carb-Chaser » - Thalès Alenia Space France (PACA)
Le développement de constellations de satellites tend à répondre aux impératifs climatiques et d'observation terrestre. Le projet CARB-CHASER vise à établir des mesures fiables, indépendantes et certifiées des niveaux de CO2, avec une résolution élevée (dizaine de mètres), couvrant toute la chaîne de valeur jusqu'aux marchés des services liés au CO2. Doté d'un budget de 8,4 millions d'euros, ce projet engendrera la création de 35 emplois, principalement dans les PME, dans les domaines environnementaux et spatiaux, renforçant l'expertise technique française et consolidant la position de la France en tant que leader spatial.
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