• France 2030

  • Innovation

Le soutien structurel à l’innovation dans France 2030

Les Thémas de la DGE

Les aides structurelles à l’innovation constituent un maillon essentiel du soutien à l’innovation. Préexistantes à France 2030, elles soutiennent l’écosystème sans pré-ciblage thématique avec la même exigence d’excellence, de prise de risque et de sélectivité.

Publié le : 22 juil 2025

Ces aides visent particulièrement les startups et les petites et moyennes entreprises (PME) innovantes notamment deeptech et à vocation industrielle.

Les aides structurelles incluent trois types de dispositifs :

  • des aides dites « guichet » ;
  • des concours d’innovation ou appels à projets ;
  • des prises de participation.

Dans le cadre de France 2030, l’ensemble de ces aides structurelles représente un montant total engagé de 5,2 milliards d’euros (hors prises de participation) sur la période 2021-2024, témoignant de l’ambition portée en matière d’innovation et d’émergence de technologies de rupture. Ces différents dispositifs se complètent pour former un continuum d’aide couvrant l’intégralité du processus d’innovation, des phases de recherche très amont jusqu’à l’industrialisation des solutions innovantes issues de cette recherche.

Des évaluations portant sur plusieurs de ces dispositifs, sur la période 2005-2017, ont montré un impact positif sur les dépenses globales de recherche et développement (R&D), l’emploi total et l’emploi en R&D, ainsi que sur les performances économiques des bénéficiaires (notamment sur le chiffre d’affaires et la valeur ajoutée).

Une nouvelle évaluation économétrique des relèves 2018 et 2019 du concours i-Nov montre également des impacts positifs sur l’emploi en R&D, le chiffre d’affaires et les investissements des bénéficiaires.

« Les Thémas » de la DGE est une collection qui vise à apporter une analyse économique et un éclairage synthétique sur les politiques publiques relevant du champ de compétence de la Direction générale des Entreprises.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information