• France 2030

  • Décarbonation

  • Énergie

  • Industrie

France 2030 : stratégie nationale pour l’hydrogène décarboné

L'État est engagé dans la décarbonation de l’industrie. L'objectif est de réduire les émissions de 81 % d’ici 2050 par rapport à 2015. L'hydrogène décarboné est une des solutions pour agir sur la diminution des émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

Publié le : 03 fév 2023 Mis à jour le : 17 avr 2025

La France poursuit son objectif de décarbonation de l'industrie. Son souhait est de développer le secteur industriel d'un point de vue écologique, technologique et économique. Son ambition est de réduire les émissions tout en permettant aux industries de mieux stocker l'énergie tout en favorisant l'émergence d'énergies renouvelables.

L’hydrogène décarboné, qu’est-ce que c’est ?

L’hydrogène est produit à partir d’énergies fossiles telles que le charbon, le gaz naturel ou encore le pétrole. Les procédés de fabrications sont habituellement fortement générateurs de gaz à effets de serre. Cependant, l'hydrogène décarboné est issu d'un procédé différent qui lui permet d'être faiblement émetteur de CO2. Pour obtenir cet hydrogène écoresponsable, il est produit par électrolyse de l’eau, à partir d’électricité décarbonée ou renouvelable.

L'hydrogène décarboné et ses avantages

Dans l'optique de décarbonation de l'industrie française, l'hydrogène décarboné est une des solutions retenues. Le développement de l'usage de cet hydrogène permet de répondre favorablement à plusieurs problématiques :

  • d'un point de vue environnemental, l’hydrogène est une réponse à la décarbonation de l’industrie et des transports ;
  • d'un point de vue économique, l’hydrogène permet de créer de nouvelles filières et, de ce faits, de nouveaux emplois ;
  • l'usage de l'hydrogène décarboné répond aux souhaits de la France de réduire sa dépendance aux énergies d'importation ;
  • l'hydrogène décarboné permettrait également à la France d'assoir son indépendance technologique.

Une stratégie nationale, quatre orientations

Avec le développement des technologies de l’hydrogène décarboné, la transition écologique s'accélère. La stratégie française s’appuie sur quatre orientations :

  • lisser les objectifs d’installation d’électrolyse sur le territoire sur le temps long ;
  • maîtriser l’ensemble des équipements de l’hydrogène et de ses technologies sur toute la chaîne de valeur ;
  • déployer des infrastructures de transport de l’hydrogène bas-carbone au sein des hubs hydrogène ;
  • garantir des conditions nécessaires au développement de la filière hydrogène française en matière d’accès aux compétences, d’accès au foncier, de délais des procédures, de développement d’un cadre réglementaire complet, lisible et stable, ou encore de raccordement électrique.

Une enveloppe de 9 milliards d’euros est attribuée au développement de l'hydrogène décarboné jusqu’en 2030.

2020-2025 : quel bilan pour la stratégie hydrogène française ?

+ 150

projets soutenus par l'État

8 000

emplois directs créés d'ici 2030

3

usines de production créées d'ici 2030

20

projets structurants déployés dans les équipements

L’État soutient deux projets essentiels, « Green Horizon » (Lhyfe/Yara) pour l’ammoniac et « Masshylia » (Total/Engie) pour la raffinerie, qui bénéficient d’aides publiques au titre du PIIEC hydrogène. Le projet de l’équipementier Gen-Hy, qui industrialisera dans le Doubs sa technologie de rupture des membranes échangeuses d’anion pour les électrolyseurs afin de produire de l’hydrogène bas- carbone, est lui aussi soutenu via ce PIIEC. En Bourgogne Franche-Comté, le projet « École H2 » va permettre de structurer les 90 formations qui proposent déjà des apprentissages sur l’hydrogène. Ce projet est soutenu à hauteur de 6 millions d’euros par le plan France 2030.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information