Les transmissions d’entreprises : tendances, défis et enjeux pour l’économie française
Les Thémas de la DGE
Après avoir fortement diminué pendant la crise sanitaire, le nombre de transmissions d’entreprises progresse depuis 2022 pour atteindre 37 000 en 2024.
La transmission d’entreprise, qu’elle soit familiale, aux salariés ou à un tiers, est essentielle pour préserver le tissu entrepreneurial mais aussi des compétences et savoir-faire clés. En effet, le manque de repreneurs et les difficultés inhérentes au marché des transmissions peuvent se traduire par la disparition de milliers d’entreprises chaque année.
Or, ce phénomène risque de s’intensifier dans les années à venir, au vu du nombre croissant d’entreprises à céder. Sur la décennie 2020, environ 500 000 dirigeants seraient susceptibles de prendre leur retraite. Les secteurs de l’enseignement, de la santé, des services aux entreprises et du commerce sont les plus concernés, représentant près de 3 millions d’emplois salariés directement touchés par ces départs.
De nombreux facteurs influencent la pérennité de l’entreprise à la suite d’une transmission, comme les liquidités dont dispose le repreneur, son âge, ou encore le secteur d’activité.
Face à ces enjeux, de nombreux dispositifs publics et territoriaux apportent aux repreneurs les ressources et l’accompagnement nécessaires pour garantir le succès et la pérennité de la transmission sur le long terme.
Télécharger le Théma n°30
PDF - 1 179.4 Ko

Télécharger les données du Théma
XLSX - 629.9 Ko

« Les Thémas » de la DGE est une collection qui vise à apporter une analyse économique et un éclairage synthétique sur les politiques publiques relevant du champ de compétence de la Direction générale des Entreprises.
Ceci pourrait vous intéresser
6 600 entreprises ont bénéficié du dispositif «JEI» depuis sa création en 2004
Les 4 pages de la DGE
22 janvier 2015
Le spatial, une filière stratégique au cœur des enjeux d’innovation, de souveraineté et de résilience
L’industrie spatiale apporte des services essentiels dans de nombreux domaines (agriculture, surveillance maritime, gestion et suivi des crises climatiques). Elle joue également un rôle majeur pour le...
Les Thémas de la DGE
24 juin 2025
Faire de la préférence européenne un levier de réindustrialisation
Le Conseil national de l'industrie (CNI) a rendu un avis aux pouvoirs publics sur le développement de la préférence européenne dans la commande publique et les dispositifs publics.
Avis du Conseil national de l'industrie
13 juin 2025