• Décarbonation

  • Industrie

L’électrification de l’industrie : un enjeu de décarbonation et de compétitivité

Les Thémas de la DGE

Après avoir fortement baissé au début des années 2020 avec la crise Covid et la crise énergétique, la consommation d’électricité de l’industrie devrait à nouveau augmenter dans les années à venir.

Publié le : 12 déc 2025

Cette augmentation est portée par la poursuite de la décarbonation et de la transition digitale ainsi que par les projets de réindustrialisation.

Dans ce contexte, le coût de l’électricité constitue un facteur déterminant de la compétitivité des entreprises, notamment des entreprises fortement consommatrices d’électricité. Au-delà des coûts de l’électricité, la capacité des entreprises à répercuter ces hausses de coût dans leurs prix de vente est essentielle pour préserver leur compétitivité et leurs parts de marché.

Cette étude propose une estimation de la transmission des hausses de coût de l’électricité par les entreprises industrielles sur la période 2022 – 2023, avec une approche permettant de mettre en évidence des comportements différents en réaction à une hausse du prix de l’électricité et une hausse du prix du gaz.

Selon ces travaux, les entreprises n’ont pas répercuté dans leurs prix la hausse du coût de l’électricité sur cette période, justifiant les dispositifs de soutien mis en place par les pouvoirs publics.

« Les Thémas » de la DGE est une collection qui vise à apporter une analyse économique et un éclairage synthétique sur les politiques publiques relevant du champ de compétence de la Direction générale des Entreprises.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information