L’électrification de l’industrie : un enjeu de décarbonation et de compétitivité
Les Thémas de la DGE
Après avoir fortement baissé au début des années 2020 avec la crise Covid et la crise énergétique, la consommation d’électricité de l’industrie devrait à nouveau augmenter dans les années à venir.
Cette augmentation est portée par la poursuite de la décarbonation et de la transition digitale ainsi que par les projets de réindustrialisation.
Dans ce contexte, le coût de l’électricité constitue un facteur déterminant de la compétitivité des entreprises, notamment des entreprises fortement consommatrices d’électricité. Au-delà des coûts de l’électricité, la capacité des entreprises à répercuter ces hausses de coût dans leurs prix de vente est essentielle pour préserver leur compétitivité et leurs parts de marché.
Cette étude propose une estimation de la transmission des hausses de coût de l’électricité par les entreprises industrielles sur la période 2022 – 2023, avec une approche permettant de mettre en évidence des comportements différents en réaction à une hausse du prix de l’électricité et une hausse du prix du gaz.
Selon ces travaux, les entreprises n’ont pas répercuté dans leurs prix la hausse du coût de l’électricité sur cette période, justifiant les dispositifs de soutien mis en place par les pouvoirs publics.
PDF - 632.1 KB
« Les Thémas » de la DGE est une collection qui vise à apporter une analyse économique et un éclairage synthétique sur les politiques publiques relevant du champ de compétence de la Direction générale des Entreprises.
Ceci pourrait vous intéresser
Des guides sectoriels pour adapter son entreprise au changement climatique
Si la décarbonation demeure essentielle pour réduire les émissions de gaz à effets de serre et ainsi limiter les effets du changement climatique, l’adaptation se révèle cruciale pour prévenir les domm...
Guide pratique
12 juin 2026
Guide pratique pour les dirigeants de TPE, PME et ETI industrielles : 5 étapes clés pour engager et réussir votre décarbonation et votre électrificat...
Dans un contexte marqué par la volatilité des prix de l’énergie, la décarbonation et l’électrification sont des leviers de réduction des risques et une source d’opportunités pour les TPE, PME et ETI i...
Guide pratique
04 juin 2026
Les poids lourds : en route vers l’électrification
La décarbonation du transport routier de marchandises est un enjeu majeur pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en France, ce secteur étant responsable de 7,4 % des émissions nationales.
Les Thémas de la DGE
02 avril 2026