L’acier européen face aux défis du commerce mondial
Les Thémas de la DGE
Depuis les années 2010, le marché mondial de l’acier connaît un déséquilibre persistant dû au développement massif de nouvelles capacités de production en Asie, la production dépassant largement les besoins des filières en aval (industrie mécanique, construction, production automobile notamment).
Pour l’Union européenne (UE), ce déséquilibre s’est traduit par un afflux massif d’importations à bas prix qui a mis en difficulté les entreprises industrielles de la filière acier confrontées à un manque de rentabilité de leur activité.
En 2019, jugeant que le maintien d’une production européenne d’acier constituait un enjeu important pour l’autonomie stratégique et la décarbonation de l’industrie, la Commission européenne a décidé de mettre en place une première mesure de sauvegarde sous la forme de contingents tarifaires. Cette mesure a permis d’appliquer des droits de douane additionnels de 25 % dès que le volume des importations dépassait un contingent fixé à l’avance.
D’après un premier bilan qui peut être tiré de cette mesure à fin 2024, les importations sont restées le plus souvent largement en deçà des quotas et les niveaux de taxation additionnels sont restés dans l’ensemble très faibles. Si les importations d’acier ont cessé d’augmenter sur la période, leur poids dans la consommation européenne s’est maintenu et à même progressé pour certains produits dans un contexte de forte contraction de la demande d’acier.
En 2025, la pression commerciale semble toujours aussi forte, entretenue à la fois par de nouveaux investissements capacitaires hors UE et la fermeture du marché américain qui accroît les risques de report d’excédents commerciaux vers l’UE. Partant de ce constat, la Commission européenne a proposé un nouvel outil reprenant les principes de la mesure de sauvegarde de 2019 mais la renforce en diminuant fortement les quotas et en doublant le taux de droits de douane additionnels à 50 %.
PDF - 795.9 KB
« Les Thémas » de la DGE est une collection qui vise à apporter une analyse économique et un éclairage synthétique sur les politiques publiques relevant du champ de compétence de la Direction générale des Entreprises.
Ceci pourrait vous intéresser
Évaluation annuelle de la mise en œuvre des mesures prévues par la loi industrie verte
Conformément au règlement (UE) 2024/1263 et à la recommandation du Conseil de l'Union européenne du 21 janvier 2025, le présent rapport annuel rend compte de la mise en œuvre de la loi industrie verte...
Rapport
06 février 2026
Avis sur la mise en œuvre de la préférence européenne dans l’Industrial Accelerator Act
Le CNI appelle à faire du principe de préférence européenne un pilier de la politique industrielle européenne et d’en appliquer rapidement les dispositions. L’Industrial Accelerator Act qui doit être ...
Avis du Conseil national de l'industrie
03 février 2026
Automobile : orienter la demande vers des véhicules propres
La transition de la mobilité individuelle vers la motorisation électrique est un composant majeur de la trajectoire de décarbonation de l’économie : les émissions du transport routier (hors poids lour...
Les Thémas de la DGE
15 décembre 2025